Une image réelle de l’Argentine: les contrerécits artistiques à travers l’Archive Promeneur et le projet Hégémonie
Résumé
Après la coupe du monde de football de 1978 en Argentine, le ministre des Finances de la Junte militaire, José Alfredo Martínez de Hoz, a promu la publication d’un article dans la revue états-unienne Time, où l’on “présenterait une image réelle de l’Argentine” -selon les mots de l’entrepreneur Charles Pierre Blaquier, très proche du régime-. Mais, qui déinit le degré de réalité d’une image? A qui correspond l’élaboration de ces “images réelles”? Comment s’articulent celles-ci dans le cadre de la construction de l’histoire et de l’identité? Dans cet article, qui s’ouvre sur la question de la construction du passé réalisée en Argentine à travers des “images réelles” produites par les institutions économiques et artistiques, nous examinerons les contre-récits soutenus par les images d’Eduardo Molinari, son Archive Promeneur et le projet collaboratif Hégémonie. Ces deux projets artistiques se concentrent fondamentalementsur les dernières décennies du XXe siècle, et ont pour but de mettre en lumière les relations existantes entre les groupes économiques, l’armée, les hommes politiques
et le système culturel en Argentine. Ces relations ont servide légitimité à certains processus de construction de récits “réels” ainsi qu’à certaines pratiques artistiques,
alors qu’ils ont repoussé d’autres.
Mots-clés
Eduardo Molinari, image, politique, pouvoir, Argentine.
Biographie de l'auteur
Elena Rosauro
Licenciada en Historia y Teoría del Arte y Maestra en Estudios Latinoamericanos, Universidad Autónoma de Madrid. Doctoranda e investigadora en formación, Universidad Autónoma de Madrid. Secretaria General de la Red de Estudios Visuales Latinoamericanos. Integrante del Grupo de Investigación: Estudios cinematográicos y cultura audiovisual-ECCA, Universidad Autónoma de Madrid. Líneas de investigación: estudios latinoamericanos, estudios culturales y de cultura visual y antropología del arte. http://revlat.blogspot.com/; elena.rosauro@gmail.com.
Références
- Berger, John. Ways of seeing. Reimpr., London: British Broadcast Corporation and Penguin Books, 1988.
- Comaroff, Jean and L. Comaroff, John. “Naturalizando la nación: aliens, apocalipsis y el estado postcolonial”, Revista de Antropología Social, vol. 11. Madrid: Universidad Complutense, 2002.
- Dander, Patrizia. “Image counter Image”, in Bild gegen Bild (exhibition catalogue). Cologne: Verlag der Buchhandlung Walther König, 2012.
- Didi-Huberman, Georges. La imagen superviviente. Historia del arte y tiempo de los fantasmas según Aby Warburg. Madrid: Abada Editores, 2009.
- Molinari, Eduardo. “Hotel Carrasco: memoria, urbanismo(s) y dictadura(s)”, post from 1/03/2012 at the blog of the Archivo Caminante, available at:http://archivocaminante.blogspot.de/2012/03/el-hotel-3-memoria-urbanismos-y.html (13th May 2013).
- Molinari, Eduardo. “Los grupos económicos también fueron parte (2)”, post from 11/04/2012 at the blog of the Archivo Caminante, available at: http://archivocaminante.blogspot.de/2012/04/los-grupos-economicos-tambien-fueron.html (12th May 2013).
- Molinari, Eduardo. “Las banderas. Archivo Caminante en Espejos 15”, post from 25/07/2012 at the blog of the Archivo Caminante, available at:http://archivocaminante.blogspot. de/2012/07/las-banderas-archivo-caminante-en_25.html (12th May 2013).
- Sapega, Ellen. “Image and Counter-Image: The Place of Salazarist Images of National Identity in Contemporary Portuguese Visual Culture”, in Luso-Brazilian Review, 39, N. DOI: https://doi.org/10.3368/lbr.39.2.45
- Madison: The University of Wisconsin Press, 2002.
- Seyhan, Azade. “Visual Citations: Walter Benjamin’s Dialect of Text and Image” in Allert, Beate (ed.). Languages of visuality. Crossings between Science, Art, Politics, and Literature. Detroit: Wayne State University Press, 1996.
- Sontag, Susan. Regarding the Pain of Others. London: Penguin Books, 2003. DOI: https://doi.org/10.3917/dio.201.0127
- Williams, Raymond. Marxism and Literature. Oxford and New York: Oxford University Press, 1977.