Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Soumissions

Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.

  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
  • L'article est un ouvrage original, fruit d'un processus de recherche, et répond aux normes et à la démarche de publication établies par la revue.
  • Le matériel envoyé à la revue est conforme aux normes éthiques internationalement reconnues.
  • Le format Informations sur l'article et l'auteur est joint en tant que fichier complémentaire.
  • L'article est conforme aux paramètres de soumission de manuscrits et aux normes de citation établis dans la revue.
  • L'article n'a pas été soumis simultanément à une autre revue

Directives aux auteurs

Lignes directrices pour les auteurs

Cher auteur, vous trouverez ci-dessous les procédures éditoriales que la revue Historia y Memoria a adoptées pour la publication des articles:

Téléchargez-les ici:  Lignes directrices pour les auteurs

  1. Portée de la revue.
  2. Périodicité et fréquence de publication.
  3. Code de déontologie des auteurs.
  4. Processus d'évaluation.
  5. Paramètres de livraison des manuscrits et normes de citation.

1. Portée de la revue

Historia y Memoria est la revue d'Histoire de l'Université Pédagogique et Technologique de Colombie, qui se présente aux chercheurs, enseignants et lecteurs comme moyen de réflexion et de socialisation des expériences de recherche dans le domaine de l'Histoire. Il est également prévu que ses pages soient un espace de dialogue permanent, d'échange d'opinions, de réflexions historiographiques, épistémologiques et critiques qui consolident et renforcent une communauté académique.

L'histoire fait référence au dialogue permanent entre le passé et le présent, le changement et la permanence, la durée et l'événement, le linéaire et le cyclique, le diachronique et le synchronique, à la pensée qui rend compte de la société dans le temps. La mémoire, quant à elle, est l’un des domaines qui configurent notre passé proche dans lequel convergent les pratiques, les représentations sociales, les imaginaires collectifs et les manières dont la population s’identifie dans un contexte.

Histoire et Memoria propose de publier des articles inédits de résultats de recherche dans n'importe quel domaine de l'histoire qui seront distribués dans la section spéciale et la section zone libre, également dans la section critiques et débats, critiques, débats, entretiens et autres types de matériels qui génèrent des connaissances académiques. discussions.

Les articles acceptés sont de trois types, liés aux processus de recherche, comme suit:

Selon le Guide du service permanent d'indexation des revues de Publindex, les articles acceptés pour être soumis au processus d'évaluation par deux évaluateurs «aveugles» doivent correspondre à la typologie: «Article de recherche», ce document présente la production originale et inédite, résultat de processus de recherche, et peut être une réflexion ou une révision.

Les articles de réflexion doivent être le produit d'un processus de recherche; ils doivent également présenter les résultats de la recherche dans une perspective analytique, interprétative ou critique de l'auteur, sur un sujet précis; leur élaboration doit s'appuyer sur des sources originales.

Un article de synthèse doit systématiser et intégrer les résultats de recherches publiées ou inédites dans un domaine de l’histoire, afin de rendre compte des avancées et des tendances historiographiques. Il se caractérise par la présentation d'une revue minutieuse d'au moins 52 références bibliographiques.

2. Périodicité et fréquence de publication

La revue paraît semestriellement: janvier-juin et juillet-décembre. Conformément aux normes internationales de la période de visibilité, les numéros sont publiés en début de semestre: en février le numéro de janvier-juin et en août le numéro de juillet-décembre.

3. Code de déontologie des auteurs

  • Confirmez que le matériel envoyé à la revue est conforme aux normes éthiques internationalement acceptées.
  • Informer la revue du financement de la recherche, le cas échéant, et du nom du projet dont est issue la recherche; de plus, confirmer que l'article n'a pas été envoyé simultanément à une autre revue (Voir le format des informations sur l'article et l'auteur).
  • Confirmer que l'article est une œuvre originale, le résultat d'un processus de recherche et qu'il est conforme aux normes de publication établies par la revue. (Voir format transfert de droits et déclaration d'originalité).
  • Avertir immédiatement l'éditeur si vous identifiez des erreurs dans l'article.
  • Collaborer avec l'éditeur pour publier un errata si nécessaire. 

4. Processus d'évaluation

Une fois l'article reçu, le comité éditorial évalue s'il répond aux paramètres de soumission du manuscrit et aux normes de citation, qui sont des exigences de base établies par la revue. Par la suite, la pertinence thématique est examinée en fonction des objectifs poursuivis par la revue selon le cas: rubrique spéciale et zone franche; la «Section Spéciale», selon le thème central établi pour chaque appel, dont la réception se fait selon l'heure établie dans chaque appel; et la «Zone Libre» dans laquelle seront reçus des articles de production historiographique sur divers sujets, dont la réception est permanente.

Avec l'approbation du comité éditorial, les articles seront soumis à l'évaluation de deux évaluateurs anonymes experts en la matière, qu'ils soient nationaux ou internationaux, qui disposeront d'un délai de 30 jours calendaires pour procéder à ladite évaluation et transmettre leur concept au Comité de rédaction selon le format d'évaluation.

Le résultat des évaluations sera communiqué à l'auteur, qu'il soit approuvé sans modifications, approuvé avec modifications ou définitivement refusé. Si les concepts sont positifs, les observations seront envoyées à l'auteur qui procédera aux ajustements dans un délai n'excédant pas les 15 jours. L'article sera rejeté s'il n'est pas livré dans les dates fixées ou lorsqu'il n'est pas ajusté selon les observations faites. Si l'article reçoit une note positive et une négative, il sera soumis à un troisième évaluateur dont la décision sera définitive. S'il est rejeté par les deux évaluateurs, l'article sera automatiquement rejeté et leur décision sera communiquée à l'auteur.

Une fois que l'auteur aura envoyé les corrections à l'article et que sa publication aura été approuvée, l'auteur sera informé de son approbation et de sa publication et il lui sera demandé de remplir le formulaire de transfert de droits et de déclaration d'originalité, où le(s) auteur(s) de l'article texte de l'article autorise, en signant ledit document (reproduction, communication publique, transformation et distribution), l'Université pédagogique et technologique de Colombie, à inclure le texte dans la revue.

Une fois l'article publié, l'auteur recevra deux exemplaires imprimés, correspondant au numéro dans lequel l'article dont il est l'auteur a été publié; de même, une copie sera remise à chacun des évaluateurs.

5. Paramètres de soumission des manuscrits et normes de citation

Paramètres de livraison du manuscrit

Toutes les soumissions seront effectuées via le système Open Journal System OJS où l'auteur doit s'inscrire et soumettre un guide d'inscription et de soumission.

Lors de la soumission d’un article, l’auteur doit joindre le format des informations sur l’article et l’auteur sous forme de fichier complémentaire, qui comprend les informations suivantes:

  • Informations sur l'article: titre de l'article, titre du projet de recherche associé à l'article, organisme de financement s'il en existe, date de début et de fin de la recherche.
  • Informations sur l'auteur: Nom, formation académique, poste actuel, affiliation institutionnelle, email, groupe de recherche auquel il appartient, axes de recherche, 3 dernières publications, adresse personnelle ou lieu de correspondance (complet).
  • Déclaration selon laquelle l'article n'a pas été soumis à d'autres revues pour évaluation.

L'article doit être soumis en format Word, sans le nom de l'auteur, il ne doit pas dépasser 18 pages en format lettre, il doit être rédigé en interligne simple, police Century Schoolbook taille 11, marges de 3 cm à gauche et à droite. et 2,5 de haut en bas. Les articles sont reçus en espagnol, anglais, portugais, français et italien.

L'article doit contenir: Titre, Résumé analytique, Mots clés, Introduction, corps de l'ouvrage, conclusions et bibliographie. La revue entreprendra la traduction en anglais et en français des titres, résumés et mots-clés une fois l'article approuvé pour publication.

Titre: Il doit faire référence à des aspects du contenu de l'article, faisant référence de préférence à la notion d'espace-temps.

Résumé analytique  : Ce texte doit présenter les objectifs de l'article, la méthodologie utilisée, son contenu et ses résultats, dont la longueur maximale sera de 200 mots, dans la langue originale.

Mots-clés: ce sont les mots qui décrivent le contenu du document, ils seront placés entre 4 et 6; doit être présenté dans la langue originale.

Introduction: La méthodologie utilisée dans le développement de la recherche doit être incluse. Il doit être numéroté.

Corps du texte: Les sous-titres inclus doivent poursuivre la numérotation commencée dans l'introduction. Les paragraphes doivent être justifiés et mis en retrait de 1 cm sur la première ligne.

Les notes de bas de page de même taille de police 9 doivent apparaître en chiffres arabes avant le signe de ponctuation.

Utilisation de guillemets. Il est recommandé d'utiliser en premier lieu les guillemets espagnols ou latins (« »), en réservant les guillemets anglais (“ “) et les guillemets simples (' ') lorsque des parties d'un texte déjà entourées de guillemets doivent être placées entre guillemets. Dans ce cas, on utilisera des guillemets simples. Enfin, un exemple: c'était en 1990 lorsque" le ministre disait: "tous ceux qui sont 'sans papiers' doivent retourner dans leur lieu d'origine", une situation qui a provoqué une grande protestation.

Les citations textuelles dépassant quatre lignes doivent être placées sous forme de citations longues, à interligne simple, de taille de police 10 et en retrait de 1 cm à gauche et à droite. ILS NE DOIVENT JAMAIS ÊTRE MIS EN ITALIQUESS, SEULEMENT S’IL APPARAÎT AINSI DANS LE TEXTE ORIGINAL ET QUE L'AUTEUR L'INDIQUE DANS LA NOTE DE BAS DE PAGE. Les guillemets longs (séparés du texte lorsqu'ils font plus de quatre lignes) doivent apparaître sans guillemets au début et à la fin; si la citation commence au milieu d'une phrase, elle doit être placée au début: […], idem à la fin; et entre la phrase, des parenthèses (...) si la phrase est coupée. Exemple:

[...] ces hommes - dit-il - sont les plus tenaces, les plus obstinés (...) la volonté du peuple est contre nous, car après avoir lu ici ma terrible indication, ils se sont exclamés qu'ils passeraient d'abord sur leur cadavres, que les Espagnols voulaient les vendre et qui préféraient mourir plutôt que de céder […]

Les tableaux, graphiques, illustrations, photographies et cartes doivent être référencés et expliqués dans le texte. Ils sont situés à côté du paragraphe où ils sont annoncés. Ils doivent être centrés, numérotés séquentiellement et accompagnés de leurs légendes d’images et de leur(s) source(s) respective(s). Si la publication de l'article est acceptée, il sera ensuite demandé à l'auteur les fichiers individuels du matériel graphique utilisé. Dans le cas des images, ils doivent être livrés au format .jpg et avoir une résolution supérieure ou égale à 300 dpi. Il est de la responsabilité de l'auteur d'obtenir et de délivrer à la revue l'autorisation de publication des chiffres qui le nécessitent.

Conclusions : Espace pour les auteurs pour récapituler leurs contributions à la connaissance, en soulignant la pertinence, la pertinence et la projection des avancées de leurs recherches pour la communauté scientifique.

Bibliographie: A la fin de l'article doit être localisée la bibliographie citée dans le texte. La bibliographie doit être rédigée en caractères Century Schoolbook de taille 10 avec un retrait de 1 cm.

Règles de citation

Historia y Memoria utilise une adaptation du Chicago Manual of Style dans sa 17e édition. Dans la première citation de toute référence, utilisez une note de bas de page contenant des informations complètes à ce sujet. Après la première citation, utilisez une note de bas de page résumées. N’utilisez jamais Ibid., Ibid., op. cit. On montre des exemples qui permettent de voir les différences entre la manière de citer en notes de bas de page, en notes résumées et en bibliographie (références bibliographiques et documentaires).

 

Livre d’un seul auteur

 

 

Note en bas de page

 

 Prénom Nom(s) de famille, Titre en italiques, edition. (Ville: Maison d’édition, année), pp.

Exemple: François Javier Guerra, Las revoluciones hispánicas. Independencia americana y liberalismo español, 2.ed. (Madrid: Universidad Complutense de Madrid, 1995), 219-222. 

 

Note résumée

Nom(s) de famille, Titre résumé..., pp.

Exemple: Guerra, Las revoluciones..., 219. 

 

 

Bibliographie

 

Noms(s) de famille, Prénom. Titre complet en italiques. Ville: Maison d’édition, année.

Exemple: Guerra, Francois Xavier. Las Revoluciones hispánicas. Independencia americana y liberalismo español. Madrid: Universidad Complutense de Madrid, 1995.

 

Livre de deux ou trois auteurs

 

 

Note en bas de page

Prénom Nom(s) de famille et Prénom et Noms(s) de famille, Titre en cursive (lieu de publication: Maison d’édition, année), pp.

Exemple: Alain Rouquié y Guy Hermet, Para qué sirven las elecciones? (México: Fondo de cultura económica, 1982), 210.

 

Note résumée

Prénom(s) y Nom(s) de famille, Titre résumé..., pp.

Exemple: Rouquié y Hermet, Para qué sirven..., 210.

 

 

Bibliographie

 

Nom(s), Prénom, et Prénom Nom(s). Titre en italiques. Lieu de publication: Maison d’édition, année.

Exemple: Rouquié, Alain, y Guy Hermet.  Para qué sirven las elecciones?  México: Fondo de cultura económica, 1982.

 

Livre de quatre auteurs ou plus

 

Les notes en bas de page doivent inclure le nom du premier auteur suivi de  «et al.» ou «et autres». Dans la Bibliographie, seront cités tous les auteurs. 

 

 

Note en bas de page

 Prénoms Nom(s) et autres, Titre en italiques (Lieu de publication: Maison d’édition, année), pp.

Exemple: Jorge Bracho et autres, La Historia y el despliegue occidental Cultura, narrativa y enseñanza (Caracas: Universidad Pedagógica Experimental Libertador (UPEL) / Instituto Pedagógico de Caracas (IPC), 2009) 65. 

 

Note résumé

Nom(s) et autres, Titre résumé..., pp.

Exemple: Bracho y otros, La Historia y el despliegue..., 113.

 

 

Bibliographie

 

Nom(s), Prénom, Prénom Nom(s), Prénom Nom(s) et Prénom Nom(s). Título. Ville: Maison d’édition, année.

Exemple: Bracho, Jorge, Antonio de Pedro, Tomás Straka y Belin Vásquez. La Historia y el despliegue occidental Cultura, narrativa y enseñanza. Caracas: Universidad Pedagógica Experimental Libertador (UPEL) / Instituto Pedagógico de Caracas (IPC), 2009. 

 

Editeur, traducteur ou compilateur au lieu d’auteur

 

 

Note en bas pie de page

Prénom Nom(s), ed./trad./comp., Titre en italiquess (Lieu de publication: Editorial, año), pp.

Exemple: Aimer Granados y Carlos Marichal, comp., Construcción de las identidades latinoamericanas Ensayos de la historia intelectual siglos XIX y XX (México: El Colegio de México, 2004), 19. 

 

 

Note résumée

Nom(s), Titre résumé..., pp.

Exemple: Granados y Marichal, Construcción de las identidades..., 26. 

 

 

Bibliographie

 

 

 

Nom(s), Prénom, ed./trad./comp. Titre en italiquess. Lieu de publication: Maison d’édition, année.

Exemple: Granados, Aimer, y Carlos Marichal, comp. Construcción de las identidades latinoamericanas Ensayos de la historia intelectual siglos XIX y XX. México: El Colegio de México, 2004.

 

Editeur, traducteur ou compilateur et auteur

 

 

Note en bas de page

Prénom Nom(s), Titre en italiquess, ed./trad./comp. Prénom Nom(s) (Lieu de publicacation: Maison d’édition, année), pp.

Exemple: Joseph Addison, Los placeres de la imaginación y otros ensayos de The Spectator, ed. Tonia Raquejo (Madrid: La balsa de la medusa Visor, 1991), 21. 

 

Note résumée

Nom(s), Titre résumée..., pp.

Exemple: Addison, Los placeres de la imaginación..., 23. 

 

 

Bibliographie

 

Nom(s), Prénom. Titre en italiques. Edité/Traduit/Compilé par Prénom Nom. Lieu de publicationn: Maison d’édition, année.

Exemple: Addison, Joseph. Los placeres de la imaginación y otros ensayos de The Spectator. Edité par Tonia Raquejo. Madrid: La balsa de la medusa Visor, 1991. 

 

Chapitre ou autre partie d’un livre

 

 

Note en bas de page

 

 Prénom Nom(s), «Titre chapitre», dans Titre du livre en italiquess, ed./comp./coord. Prénom Nom(s) et Prénom Nom(s) (Lieu de publication: Maison d’édition, année), pp.

Ejemplo: Javier G. Vilaltella, «Memoria cultural visual y pintura histórica de Colombia,» en Entre el olvido y el recuerdo íconos, lugares de memoria y cánones de la historia y la literatura colombiana, ed. Carlos Rincón, Sarah de Mojica y Liliana Gómez (Bogotá: Pontificia Universidad Javeriana, 2010), 186.

 

Note résumée

Noms(s), «Titre résumée du chapitre,» pp.

Ejemplo: Vilaltella, «Memoria cultural visual,» 191.

 

 

Bibliographie

 

 

 

 

Nom(s), Prénom. «Titre du chapitre» Dans Titre du livre en italiquess, edité/compilé/coordonné par Prénom Nom(s) et Prénom Nom(s), Intervale de pages du chapitre. Lieu de publication: Maison d’édition, année.

Exemple: Vilaltella, Javier G. «Memoria cultural visual y pintura histórica de Colombia.» Dans Entre el olvido y el recuerdo íconos, lugares de memoria y cánones de la historia y la literatura colombiana, edité por Carlos Rincón, Sarah de Mojica, y Liliana Gómez, 179-213. Bogotá: Pontificia Universidad Javeriana, 2010.

 

Préface, prologue, introduction ou partie similaire d’un livre

 

 

Note en bas de page

Prénom Nom(s), preface/prologue/introduction au Titre du livre en italiquess,  de Prénom Nom(s) de l’auteur (Lieu de publication: Maison d’édition, année), pp.

Exemple: Luis Fernando Restrepo, prologue a Antología crítica de Juan de Castellanos: Elegías de Varones ilustres de Indias, de Juan de Castellanos (Bogotá: Pontificia Universidad Javeriana, 2004) 18.

 

Note résumée

Nom(s), preface/prologue/introduction, pp.

Exemple: Restrepo, prologue, 19.

 

 

Bibliographie

 

Nom(s), Prénom. Preface/Prologue/Introduction a Titre du livre en italiquess, de Prénom Nom(s) de l’auteur, intervale de pages. Lieu de publication: Maison d’édition, année.

Exemple: Restrepo, Luis Fernando. Prologue a Antología crítica de Juan de Castellanos: Elegías de Varones ilustres de Indias, de Juan de Castellanos, 12-55. Bogotá: Pontificia Universidad Javeriana, 2004. 

 

 Livre electronique emprunté d’une bibliothèque ou d’une librerie 

 

On doit indiquer le format dans lequel l’ouvrage a été consulté: PDF, Kindle edition, Microsoft reader e-book, PDF e-book, etc.

 

 

Note en bas de page

Prénom Nom(s) et Prénom Nom(s), Titre en italiquess (Lieu de publication: Maison d’édition, année), edition en PDF, pp.

Exemple: Antonio de Pedro y Elena Rosauro, eds., Cómo ver cómo: Textos sobre cultura visual Latinoamericana (México: Editorial Foc, 2015), edition en PDF, 12. 

 

Note résumée

Prénom(s) Nom(s), Titre résumé du livre, pp.

Exemple: De Pedro y Rosauro, Cómo ver cómo, 13. 

 

 

Bibliographie

 

 

 

Nom(s), Prénom et Prénom Noms(s). Titre en italiquess. Lieu de publication: Maison d’édition, année. Edition en PDF.

Exemple: De Pedro, Antonio y Elena Rosauro, eds. Cómo ver cómo: Textos sobre cultura visual Latinoamericana. México: Editorial Foc, 2015. Edition en PDF.

 

 Livro consulté en ligne

 

 

Note en bas de page

Prénom Nom(s) et Prénom Nom(s), Titre en italiquess (Lieu de publication: Maison d’édition, año), pp, date d’accès, URL o DOI.

Exemple: Charles Tilly y Lesley J. Wood. Los movimientos sociales, 1768-2008 desde sus orígenes a Facebook. Trad. Ferran Esteve (Barcelona: Editorial Crítica, 2010), 33, accès le 21 juin 2016, http://bit.ly/2aMePlS. 

 

Note résumée

Prénom(s) et Nom(s), Titre résumé du livre, pp.

Exemple: Tilly y Wood, Los movimientos sociales, 34. 

 

 

Bibliographie

 

Nom(s) Prénom., et Prénom Nom(s). Titre en italiquess. Lieu de publication: Maison d’édition, année. Date d’accès. URL o DOI.

Exemple: Tilly, Charles., y Lesley J. Wood. Los movimientos sociales, 1768-2008 desde sus orígenes a Facebook. Traduit par Ferran Esteve. Barcelona: Editorial Crítica, 2010. Accès le 21 juin  2016. http://bit.ly/2aMePlS.  

 

Article dans une revue imprimée ou en ligne

 

 

Quand les articles d’une revue imprimée ou en ligne aient DOI (Digital Object Identifier «Identificateur d’objet digital»), on doit l’indiquer dans les notes en bas de page et dans la bibliographie. Quand les articles d’une revue en ligne n’aient pas de DOI, on doit signaler la URL précedé de la date d’accès. 

 

 

 

Note en bas de page

 Prénom Nom(s), «Titre article», Titre revue volumen, n° (année): pp, DOI o URL

Exemple: María Elena Lucero, «Transacciones visuales y reinscripciones de la identidad en Nadín Ospina y Calimocho Styles», Historia Y MEMORIA, n° 7 (2013): 30, doi: dx.doi.org/10.19053/20275137.2192. 

 

Note résumé

Nom(s), «Titre résumé de l’article», pp.

Exemple: Lucero, «Transacciones visuales y reinscripciones», 34. 

 

 

Bibliographie

 

Nom(s), Prénom. «Titre article». Titre revue en italiquess volumen, n° (année): intervale de pages de l’article. doi.

Ejemplo: Lucero, María Elena. «Transacciones visuales y reinscripciones de la identidad en Nadín Ospina y Calimocho Styles». Historia Y MEMORIA, n° 7 (2013): 19-48. DOI: dx.doi.org/10.19053/20275137.2192. 

 

Article de presse

 

Si on consulte un article en ligne, on doit inclure à la fin la URL précédée de la date d’accès.  Si c’est un article sans auteur identifié, on commence la citation avec le titre de l’article. 

 

 

Note en bas de page

Prénom Nom(s), «Titre article», Titre du journal en italiquess, Ville, jour, mois, année, pp.

Exemple: Enrique Santos Montejo, «La danza de las horas», El Tiempo, Bogotá, 03 de octubre de 1936, 4. Accès le 20 juin 2016, https://news.google.com/newspapers?nid=N2osnxbUuuUC&dat=19361003&printsec=frontpage&hl=en. 

 

Note résumée

Nom(s), «Titre résumé de l’article», pp.

Ejemplo: Santos Montejo, «La danza de», 4. 

 

 

Bibliographie

 

Nom(s) Prénom. «Titre article». Titre du journal, Ville, jour mois année.

Exemple: Santos Montejo, Enrique. «La danza de las horas». El Tiempo, Bogotá, 3 octubre 1936. Accès le 20 juin 2016. https://news.google.com/newspapers?nid=N2osnxbUuuUC&dat=19361003&printsec=frontpage&hl=en. 

 

Compte rendu d’un livre

 

 

Note en bas de page

Prénom Nom(s), compte rendu de Titre du livre en italiquess, de Prénom Nom(s) de Prénom Nom(s) auteur du livre, donnés de publication si c’ést le cas, pp. DOI o URL

Exemple: William Mancera, reseña de Guerrilla y Población Civil. La trayectoria de las FARC, 1949-2013. Informe del Centro Nacional de Memoria Histórica, de Mario Aguilera Peña, Historia Y MEMORIA, n° 9 (2014): 316. Doi: http://dx.doi.org/10.19053/20275137.2942. 

 

Note résumée

Nom(s), compte rendu de Titre résumé du livre, pp.

Exemple: Mancera, compte rendu de Guerrilla y Población Civil, 317. 

 

 

Bibliographie

 

 

 

 

Nom(s), Prénom. Compte rendu de Titre du livre en italiquess, de Prénom Nom(s) de l’auteur du livre. Donnés de publication si c’est le cas. DOI o URL

Exemple: Mancera, William. Reseña de Guerrilla y Población Civil. La trayectoria de las FARC, 1949-2013. Informe del Centro Nacional de Memoria Histórica, de Mario Aguilera Peña. Historia Y MEMORIA, n° 9 (2014): 315-318. Doi: http://dx.doi.org/10.19053/20275137.2942.

 

Thèses

 

 

Note en bas de page

Prénom Nom(s), «Titre de la thèse» (Thèse de licence/master/doctorat, Institution, année), pp.

Exemple: Abel Fernando Martínez Martín, «“La mayor controversia científica de la Intelectualidad colombiana” Miguel Jiménez López y la degeneración de la raza (1913-1935)» (Thèse de doctorat, Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia, 2015), 114. 

 

Note résumé

Nom(s), «Titre résumé de la thèse...», pp.

Exemple: Martínez Martín, «“La mayor controversia científica...», 230. 

 

 

Bibliographie

 

Nom(s), Prénom. «Titre de la thèse». Thése de licence/master/doctorat, Institution, année.

Exemple: Martínez Martín, Abel Fernando. «“La mayor controversia científica de la Intelectualidad colombiana” Miguel Jiménez López y la degeneración de la raza (1913-1935)». Thèse de doctorat, Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia, 2015. 

 

Document presenté dans une conférence, une intervention dans un colloque ou similaires 

 

 

Note en bas de page

Prénom Nom(s), «Titre de l’intervention » (communication presentée dans Titre du colloque, Loei, Institution, date).

Exemplo: Carlos Antonio Aguirre Rojas, «La historia regional en la perspectiva de la corriente francesa de los Annales» (communication presentée comme Conferencia Magistral Inaugural del X Simposio de Historia Regional, Tunja, Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia, octubre de 2014). 

 

Note résumé

Nom(s), «Titre résumé de la conférence ou intervention...»

Exemple: Aguirre Rojas, «La historia regional en la perspectiva...»

 

 

Bibliographie

 

 

 

 

Nom(s), Prénom. «Titre de l’intervention». Communication presentée dans Titre du colloque, Lieu, Institution, date.

Exemple: Aguirre Rojas, Carlos Antonio. «La historia regional en la perspectiva de la corriente francesa de los Annales». Conférence Magistral Inaugural del X Simposio de Historia Regional, Tunja, Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia, octobre de 2014.

 

Entretiens et communications personelles

 

Les références aux entretiens sont normalement inclues dans le texte («En entretien avec l’autrice le 10 de mars 2010, le directeur de photographie a admit que…») ou en note en bas de page et elles sont omises dans la bibliographie.

 

 

Note en bas de page

 Prénom Nom(s) interviwé (profession ou fonction), propos recueillis par Prénom Nom(s), jour mois année.

Exemple: Abel Aboim (directeur de photographie), entretien réalisé  par Maria Raquel Paulo Rato Alvez, le 10 mars 2010. 

 

Note résumé

Nom(s), interviwé, entretien/discussion/conversation.

Exemple: Aboim, entretien. 

 

 

Bibliographie

 

Nom(s), Prénom interviwé. Entretien par Prénom Nom(s). Jour mois année.

Exemple: Aboim, Abel. Propos recueillis par Maria Raquel Paulo Rato Alvez. 10 mars 2010. 

 

Sources d’archive 

 

 

Note en bas de page

«Titre du document», Lieu (si c’est le cas), date (si c’est le cas), Nom de l’archive (SIGLA), Ville – Pays. Section Nom de la section en italiquess, Fond Nom du Fon en italiquess, vol., leg., t., f. o ff.

Exemple: «Censo a favor de Santa Clara» Tunja, 1630-1631, Archivo Regional de Boyacá (ARB), Tunja – Colombia, Fondo Notarial I Antiguo, leg. 123, ff. 38-39. 

 

 

Note résumée

SIGLA DEL ARCHIVO, «Título del documento», folios o páginas consultadas.

Exemple: ARB, «Censo a favor de Santa Clara», ff. 38-39. 

 

 

Bibliographie

 

Nom complet de l’archive (SIGLA), Ville – pays. Section Nom de la section en itaiques, Fond Nom du Fond en italiquess.

Exemple: Archivo Regional de Boyacá (ARB), Tunja – Colombia. Fondo Notarial I Antiguo. 

 

Document légal 

 

 

Note en bas de page

Loi/Decret #/année, jour mois, description de la loi ou de la norme.

Exemple: Loi 30/1992, du 28 décembre, par lequel s’organise le service public de l’Education Supérieur. 

 

Note résumée

Loi/Decret #/année, jour mois.

Exemple: Ley 30/1992, de 28 de diciembre. 

 

 

Bibliographie

 

Ley/Decreto #/año, día mes, descripción de la ley o norma.

Exemple: Ley 30/1992, de 28 de diciembre, par lequel s’organise le service public de l’Education Supérieur.

 

 Site web

 

 

Note en bas de page

«Titre de la page,» Titre du site, accès le jour mois année, URL o DOI

Exemple: «Propaganda: la creación de un líder», United States Holocaust Memorial Museum, accès le 20 juin 2016, https://www.ushmm.org/wlc/es/article.php?ModuleId=10007830.  

 

Note résumée

«Titre Résumé de la páge.»

Exemple: «Propaganda: la creación de.» 

 

 

Bibliographie

 

Titre du site. «Titre de la page.» Accès le jour mois année, URL o DOI

Exemple: United States Holocaust Memorial Museum. «Propaganda: la creación de un líder.» Accès le 20 juin 2016, https://www.ushmm.org/wlc/es/article.php?ModuleId=10007830.  

 

Vidéo en ligne                                           

 

Note en bas de page

Nom de l’auteur, «Titre de la vidéo», vidéo de Source de la vidéo, durée de la vidéo, publiée le jour mois année, URL o  DOI

Exemple: Tomas Montero, «CARCEL_DE_VENTAS_4.avi», vidéo de YouTube, 12:25, publiée le 10  mars 2012, https://www.youtube.com/watch?v=9kuxaOmSe-M.

 

Note résumée

Nom, «Titre résumé de la vidéo…»

Exemple:  Montero, «CARCEL DE …»

 

Bibliographie

Nom de l’auteur. «Titre de la vidéo». Source de la vidéo. Publié le jour mois année. URL o DOI 

Exemple: MonteroTomas. «CARCEL_DE_VENTAS_4.avi». Vidéo de YouTube, 12:25. Publié le 10 mars 2012. https://www.youtube.com/watch?v=9kuxaOmSe-M.

 

Publications sur les réseaux sociaux                     

 

Note en bas de page

Prénom Nom de l’auteur ou de l’entité (@Nom), «Hasta 160 caracteres de la publicación», fotographie/vidéo/publication sur Instagram/Facebook, jour mois, année, URL o  DOI

Exemple: Arqueología de la Guerra Civil Española (@guerraenlauniversidad), «Más sobre la tercera campaña arqueológica llevada a cabo por nuestro equipo en el monte de San Pedro», publication sur Facebook, 23 novembre, 2018, https://www.facebook.com/guerraenlauniversidad/.

 

Note résumée

Nom, (@Nombre de Usuario) «resumen de los caracteres…»

Exemple: Arqueología de la Guerra Civil Española (@guerraenlauniversidad), «Mas sobre la tercera campaña arqueológica…»

 

Bibliographie

Apellido, Nombre autor o Nombre de la entidad (@Nombre usuario). «Hasta 160 caracteres de la publicación». fotografía/video/publicación de Instagram/Facebook, día mes, año. URL o  DOI

Exemple: Arqueología de la Guerra Civil Española (@guerraenlauniversidad). «Más sobre la tercera campaña arqueológica llevada a cabo por nuestro equipo en el monte de San Pedro». Publication sur Facebook, 23 novembre, 2018. https://www.facebook.com/guerraenlauniversidad/.

 

Tuit                                                

 

Note en bas de page pie

Prénom Nom (@ Nom), «Hasta 160 primeros caracteres del tuit», Twitter, jour mois, année, URL o DOI

Exemple: Jaunfra Colomina (@Juanfra_87), «el alto mando alemán estudio qué ciudades podrían ser objeto a castigar», Twitter, 31 mai, 2019, https://twitter.com/Juanfra_87/status/1134355518217183232.

 

Note résumée

Apellido (@Nombre de ususario), «resumen de los caracteres…»

Exemplo: Colomina (@Juanfra_87), «el alto mando alemán estudio…»

 

Bibliographie

Apellido, Nombre (@Nombre de usuario). «Hasta 160 primeros caracteres del tuit». Twitter, jour mois, année. URL o DOI

Exemple: Colomina, Jaunfra (@Juanfra_87). «el alto mando alemán estudio qué ciudades podrían ser objeto a castigar». Twitter, 31 de mayo, 2019. https://twitter.com/Juanfra_87/status/1134355518217183232.

 

Mention de droit d'auteur

Licencia de Creative Commons

Revista Historia Y MEMORIA por la Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia es licenciada bajo Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-SinObraDerivada 3.0 Unported License.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.

Rubriques de la revue

PRÉSENTATION

SECCION ESPECIAL

ZONA LIBRE

AVIS ET DISCUSSIONS

ARTICULOS

RESEÑA DE LIBROS

Sección Especial: Qué Verde era mi valle. Tierra y poder

PRELIMINARES

Sección Especial: Ilustración

Sección Especial: LA MEMORIA

Sección Especial: HISTORIA DE LAS MUJERES

AVIS ET DISCUSSIONS

SECCIÓN ESPECIAL

RESEÑAS DE LIBROS

Sección Especial: LA MEMORIA

Sección Especial: CIRCULACIÓN DE SABERES

SECTION SPÉCIAL

Sección especial: LIBROS, LECTURAS Y LECTORES EN COLOMBIA Y AMÉRICA LATINA

Sección especial: ELECCIONES Y CULTURA POLÍTICA EN ÁMERICA

Sección especial: HISTORIA, MEMORIA Y PATRIMONIO HISTÓRICO COLONIAL EN COLOMBIA

Sección especial: PARA UNA HISTORIA DE LA GUERRA Y DE LAS MILICIAS. SIGLOS XVI A XIX

EDITORIAL