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Peintres de l’apogée de Tunja: des noms d’artistes pour sortir de l’anonymat (XVIe-XVIIe siècles)

Résumé

Du point de vue de la peinture, Tunja était l’une des villes les plus riches du Nouveau Royaume de Grenade de la in du XVIeet la première moitié du XVIIe siècles. Ses peintres ont dépassé le cadre de la cité pour embrasser toute la scène provinciale. C’est ainsi que les églises et les musées du Département de Boyacá recèlent des images qui ont été autrefois des éléments essentiels de l’évangélisation des Indiens. Jusqu’à présent les fresques civils de Tunja ont fait l’objet d’études centrées plutôt dans leur interprétation que dans l’identité de leurs auteurs, alors que la igure d’Angelino Medoro a porté ombrage aux autres peintres de chevalet qui ont contribué à faire de la ville l’un des centres du maniérisme et de la Renaissance dans l’Amérique espagnole. Cet article réunit le nom de quelques-uns des peintres actifs pendant la période et donne quelques informations à propos de leurs vies et de leurs œuvres, cherchant ainsi à faire émerger ces personnages qui commencent à sortir de l’anonymat depuis quelques années. La recherche a pour point de départ les travaux de Magdalena Corradine Mora à propos des habitants de la cité pendant les premières décennies du XVIIe siècle, enrichis avec des documents provenant des Archives Historiques Régionales de Boyaca. On attire l’attention sur ces artistes dans l’espoir qu’une d’identiication systématique de leurs œuvres soit entreprise, ainsi que d’autres recherches et des travaux de restauration, car ce patrimoine ne se trouve pas toujours dans des conditions optimales de conservation.      

Mots-clés

Nouveau Royaume de Grenade, Tunja, peintres, peinture coloniale, art de la vice-royauté

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Biographie de l'auteur

Laura Liliana Vargas Murcia

Doctora en Historia del Arte y Gestión Cultural en el Mundo Hispánico
(Universidad Pablo de Olavide, Sevilla). Integrante del grupo de investigación
«Estudios históricos y artísticos de bienes culturales» de la Universidad Nacional
de Colombia. Línea de investigación: Arte colonial del Nuevo Reino de Granada.
Publicaciones recientes: «Construcción, circulación y uso de una imagen. El caso de
la Azucena de Quito», en Visiones renovadas del Barroco iberoamericano, ed. María
del Pilar López y Fernando Quiles. (Sevilla: Universidad Pablo de Olavide, Alcaldía
Mayor de Bogotá, Universidad Nacional de Colombia, y Universidad de los Andes,
2016) 134-145. «Dos regalos para Carlos IV y María Luisa de Parma: un hermoso loro
y un mozo gigante, la historia de dos pinturas neogranadinas en el Archivo General
de Simancas», en Arte y patrimonio en Iberoamérica. Tráficos transoceánicos, ed.
Inmaculada Rodríguez Moya, María de los Ángeles Fernández Valle y Carmen López
Calderón. (Castellón: Universitat Jaume I, 2016) 255-267.


Références

  • Archivo General de la Nación (AGN). Bogotá – Colombia. Sección Colonia, fondos Residencias de Boyacá y Visitas Boyacá.
  • Archivo Histórico Regional de Boyacá (AHRB). Tunja – Colombia. Sección Protocolos Notariales. Fondos Notaría 1, Notaría 2 y Archivo Histórico de Tunja.
  • Archivo General de Indias (AGI), Sevilla – España, Fondo Casa de Contratación.
  • Corradine Mora, Magdalena. Vecinos y moradores de Tunja 1620-1623. Tunja: Consejo editorial de autores boyacenses, 2009.
  • Del Barrio Lorenzot, Francisco. Ordenanzas de gremios de la Nueva España. México: Dirección de talleres gráficos, 1920.
  • Gañán Medina, Constantino. Técnicas y evolución de la escultura policroma en Sevilla. Sevilla: Universidad de Sevilla, 1999.
  • Gila Medina, Lázaro y Francisco J. Herrera García. «Escultores y esculturas en el Reino de la Nueva Granada (Colombia)». En La escultura del primer naturalismo en Andalucía e Hispanoamérica, coordinado por Lázaro Gila Medina, Madrid: Ministerio de Ciencia e Innovación, 2010.
  • González-García, Pedro J. «El comercio de obras de arte de Sevilla a Hispanoamérica a fines del Siglo XVI (1583-1600)». Tesis de pregrado, Universidad de Sevilla, 1982.
  • Morales Folguera, José Miguel. Tunja, Atenas del Renacimiento en el Nuevo Reino de Granada. Málaga: Universidad de Málaga, 1998.
  • Sebastián, Santiago. Estudios sobre el arte y la arquitectura coloniales en Colombia. Bogotá: Corporación La Candelaria y Convenio Andrés Bello, 2006.
  • Vanegas Durán, Claudia Marcela. La producción textil en el Nuevo Reino de Granada: Obrajes y tributación indígena en los Andes Centrales. Siglos XVI y XVII. Informe final presentado al Instituto Colombiano de Antropología e Historia – ICANH, Promoción a la Investigación en Historia Colonial (Bogotá: ICANH, 2007), acceso el 15 de junio de 2016, http://www.icanh.gov.co/?idcategoria=6505.
  • Vargas Murcia, Laura Liliana. Del pincel al papel: Fuentes para el estudio de la pintura en el Nuevo Reino de Granada (1552-1813). Bogotá: Instituto Colombiano de Antropología e Historia ICANH, 2012.
  • Vargas Murcia, Laura Liliana. «De Nencatacoa a San Lucas: Mantas muiscas de algodón como soporte pictórico en el Nuevo Reino de Granada». Ucoarte. Revista de Teoría e Historia del Arte, nº 4, (2015): 25-43. DOI: https://doi.org/10.21071/ucoarte.v4i0.9477
  • Vargas Murcia. Laura Liliana, «Del arte de pintores». En Catálogo Museo Colonial. Volumen I: Pintura. Bogotá: Ministerio de Cultura, 2016.

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