La mémoire culturelle chez Warburg et les déicits de la construction de la mémoire nationale en Colombie: la Régénération et le passée précolombien
Résumé
Les sujets concernant la mémoire et l’histoire occupent un espace croissant dans les théories culturelles. Ici nous voulons explorer de manière prospective le potentieldes idées d’Aby Warburg pour resituer quelques aspects du passé précolombien, au sujet de ses images. Warburg offre une analyse basée sur des considérations
anthropologiques et non pas stylistiques, en même temps qu’il lie l’image et la mémoire, particulièrement à partir de son concept de “survivance”. Le texte, qui montre les déicits du discours historique créé par les leaders de la Régénération, part de l’analyse d’une image très élaborée paru dans le Papel periódico ilustrado, laquelle résume la pensée historique de ces dirigeants, selon laquelle il n’y a pas de place pour le passé antérieur à l’arrivée des Espagnols. Le texte montre également quelques types de “survivance” des images de ce passé et se pose la question de la libération de sa potentialité, au-de là de sa présence dans les musées, les tensions entre les archives et la mémoire, et la nécessité de récupérer des “restes” et des “fragments” comme formes de “survivance”.
Mots-clés
Colombie, Aby Warburg, Régénération, mémoire visuelle.
Biographie de l'auteur
Javier Vilaltella
Doctor en Historia del Arte, Universidad de Munich. Estudios en Filosofía y Letras, Universidad Autónoma de Madrid. Profesor de Estudios Culturales, Universidad de Munich. Javier.Vilaltella@romanistik.uni-muenchen.de
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