Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

L’éducation de la petite enfance et le métier d’institutrice, Medellín-Colombie : 1915-1930

Résumé

L’article a pour but d’analyser historiquement la production d’un savoir scolaire ayant permis d’éduquer la petite enfance et de former des institutrices dans le Collège María Auxiliadora à Medellín, en suivant les méthodes de Pestalozzi, Fröebel et Montessori. Quant à la méthodologie, nous avons employé
une approche historique de la pratique pédagogique et quelques outils archéo-génealogiques. Le texte a trois parties : d’abord, nous analysons l’émergence de l’institutrice, ensuite nous abordons l’institutionnalisation de l’enseignement de la petite enfance comme premier niveau de la scolarisation,
puis nous réécrivons les discours et les pratiques propres à l’éducation de la petite enfance et à la formation des institutrices. Les résultats de notre recherche parlent des tensions savoir-pouvoir qui ont eu lieu dans le cadre de la pédagogie catholique, les savoirs pour éduquer les enfants de préscolaire et la coniguration de la chaire de pédagogie de l’enfant mise en place pour former des institutrices. L’article aborde dans la conclusion quelques usages de l’expérience éducative des maternelles salésiennes de nos jours, en ayant recours à la notion de mémoire active du savoir pédagogique, ain de permettre, à l’avenir, d’entreprendre une nouvelle conceptualisation de l’éducation préscolaire.

Mots-clés

escuela de párvulos, maestra-jardinera, memoria colectiva, relación Iglesia-Estado, educación de la primera infancia

PDF (Español) XML (Español)

Biographie de l'auteur

Miguel Angel Martinez Velasco

Magíster en educación. (Universidad de Antioquia). Miembro del grupo de Investigación «Historia de la Práctica Pedagógica en Colombia». Líneas de investigación: Formación de maestros, recuperación de la memoria educativa y pedagógica, historia de conceptos y relaciones conceptuales con otros campos del
saber.


Références

  • Referencias documentales:
  • Archivo Histórico Colegio María Auxiliadora, Medellín-Colombia. Sección secretaría general.
  • Biblioteca Central Universidad de Antioquia, Medellín-Colombia. Colección Antioquia.
  • Biblioteca Escuela Normal Superior de Medellín. Archivo pedagógico Olga Lucía Zuluaga, colección de referencia.
  • Biblioteca Luis Angel Arango, Bogotá-Colombia. Colección Jorge Ortega Torres.
  • Referencias bibliográficas:
  • Álvarez, Alejandro y Taborda, Alejandra. «La historia de los saberes escolares: nuevas miradas a la historia y la educación en América Latina». En Ideas en la educación Latinoamericana. Un balance historiográfico. Compilado por Nicolás Arata y Myriam Southwell, 163-180. Buenos Aires: Editorial Universidad Pedagógica-UNIPE-.
  • Álvarez, Alejandro. «Ciencias Sociales, Escuela y Nación: Colombia 1930-1960». Tesis de doctorado en Historia de la Educación y Educación comparada, Universidad Nacional de Educación a Distancia, 2007.
  • Álvarez, Alejandro. «Del saber pedagógico a los saberes escolares», Revista Pedagogía y Saberes, nº. 42 (2016): 21-29, DOI: http://dx.doi.org/10.17227/01212494.42pys21.29 DOI: https://doi.org/10.17227/01212494.42pys21.29
  • Bedoya, Mery y Restrepo, Bernardo. Sistematización y recuperación de la memoria histórica del Colegio María Auxiliadora en sus 95 años. Medellín: Colegio María Auxiliadora, 2010.
  • Castro, Santiago. Historia de la gubernamentalidad. Razón de Estado, liberalismo y neoliberalismo en Michael Foucault. Bogotá: Siglo del Hombre Editores, Pontificia Universidad Javeriana-Instituto Pensar, Universidad Santo Tomás, 2010.
  • Cortés, Ruth. «La noción de gubernamentalidad en Foucault: reflexiones para la investigación educativa». En Gubernamentalidad y educación. Discusiones contemporáneas, compilado por Ruth Cortés, Dora Marín y Santiago Castro, 17-34. Bogotá: Instituto para la Investigación Educativa y el Desarrollo Pedagógico, 2011.
  • De Tezanos, Araceli. «Oficio de enseñar-saber pedagógico: la relación fundante», Revista Educación y Ciudad, nº. 12 (2007): 19.
  • Foucault, Michel. La arqueología del saber. Madrid: Siglo XXI, 1969.
  • Foucault, Michel. Seguridad, territorio y población. Buenos Aires: Fondo de Cultura Económica, 2006.
  • Galván, Luz y López, Oresta, comp. Entre imaginarios y utopías: historias de maestras. México, D.F.: El Colegio de San Luis, 2008.
  • Galván, Luz. «Maestras y maestros en el tiempo. Una mirada desde la historia», Revista latinoamericana de Estudios Educativos, vol. XXVI, nº. 2 (2016): 165-191.
  • Lazarín, Federico, Galván, Luz y Simon, Frank, comp. Poder, fe y pedagogía: historias de maestras mexicanas y belgas. México, D.F.: Universidad Autónoma Metropolitana-Iztapalapa, 2014.
  • León, Cristina. «Cartografía de los saberes y prácticas de la educación femenina en Colombia: finales del siglo XIX, comienzos del siglo XX», Revista Pedagogía y Saberes, nº. 37 (2012): 9-32, DOI: http://dx.doi.org/10.17227/01212494.37pys9.23 DOI: https://doi.org/10.17227/01212494.37pys9.23
  • Londoño, Patricia. «La vida de las mujeres antioqueñas, 1890-1940», Revista Credencial: Historia, nº.163 (2003): 15.
  • Londoño, Patricia. Religión, cultura y sociedad en Colombia. Bogotá: Fondo de Cultura Económica, 2002.
  • López, Oresta. «Educación y género en la historiografía educativa latinoamericana», Historia de la Educación. Anuario, nº. 9 (2008): 147-167.
  • Morgade, Graciela, comp. Mujeres en la educación: género y docencia en la Argentina 1870-1930. Buenos Aires: Miño y Dávila Editores, 1997.
  • Morgade, Graciela. «Mujeres y educación formal», Revista del Instituto de Investigaciones en Ciencias de la Educación, vol. 4, nº. 6 (1995): 26-35.
  • Noguera Carlos, y Marín, Dora. «Educar es Gobernar. En Gubernamentalidad y educación. Discusiones contemporáneas, compilado por Ruth Cortés, Dora Marín y Santiago Castro, 127-151. Bogotá: Instituto para la Investigación Educativa y el Desarrollo Pedagógico, 2012.
  • Noguera, Carlos. El gobierno pedagógico. Del arte de educar a las tradiciones pedagógicas. Bogotá: Siglo del Hombre Editores, Grupo Historia de la Práctica Pedagógica, 2012.
  • Noguera, Carlos. Medicina y Política. Discurso médico y prácticas higiénicas durante la segunda mitad del siglo XX en Colombia. Medellín: Fondo Editorial Eafit, 2003.
  • Ospina, Carlos. «De maestras, señoritas y otras peripecias pedagógicas. Las mujeres en la historia de la educación en Antioquia (1903-1930)», Revista Historia y Memoria, nº. 10, (2015): 97-126, https://doi.org/10.19053/20275137.2648 DOI: https://doi.org/10.19053/20275137.2648
  • Quiceno, Humberto. «La pedagogía católica». En Pedagogía católica y escuela activa en Colombia, 1900-1935, 77-123. Bogotá: Cooperativa Editorial Magisterio, Grupo Historia de la Práctica Pedagógica, 2004.
  • Quijano, María y Marlene, Sánchez. «Género, pedagogía y escuela», Pretextos Pedagógicos, nº. 7-8, (1999): pp. 82-86.
  • Quijano, María y Sánchez, Marlene. «La formación de las primeras maestras públicas en Colombia», Praxis Pedagógica, nº. 3 (2001): 49-59.
  • Quijano, María. «El cuerpo docente: salud, vigor y energía. Una mirada histórica sobre las prácticas que configuran el ejercicio del magisterio como asunto de mujeres», Pretextos Pedagógicos, nº. 6 (1999): 29-32.
  • Romero, Cecilia, “Sor Honorina Lanfranco: maestra por vocación y formadora de maestras”. En L’educazione salesiana dal 1880 al 1922. Istanze ed attuazioni in diversi contesti. Editores Jesús González, Grazia Loparco, Francesco Motto y Stanislaw Zimniak, 208-237. Roma: Editorial LAS, v. II, 2007.
  • Sáenz, Javier, Saldarriaga, Óscar y Ospina, Armando. Mirar la infancia: pedagogía, moral y modernidad en Colombia, 1903-1946. Medellín: Colciencias, Ediciones Foro Nacional por Colombia, Ediciones Uniandes, Editorial Universidad de Antioquia, 1997, vol. I.
  • Sáenz, Javier. «Formación: infantilización y autocreación». En Cátedra lasallista. Miradas sobre subjetividad Martínez, compiladores Jorge Martínez y Fabio Neira, 89-114. Bogotá: Universidad de la Salle, 2009.
  • Saldarriaga, Óscar. «¡Maestro salve usted la patria! Saber pedagógico, sistema educativo e invención de lo social en Colombia, 1870-1970». En Del oficio del maestro. Prácticas y teorías de la pedagogía moderna en Colombia, 253-304. Bogotá: Cooperativa Editorial Magisterio, Grupo Historia de la Práctica Pedagógica, 2003.
  • Saldarriaga, Óscar. «Pedagogía, conocimiento y experiencia: notas arqueológicas sobre una subordinación», Revista Nómadas, nº. 25 (2006): 101.
  • Siquera de Souza, María Christina y Gaspar da Silva, Lucia Gaspar, comp. Feminização do magisterio: vestigios do passado que marcam o presente. Campinas: Universidad Sao Francisco, 2002.
  • Zuluaga, Olga y Dora, Marín. «Memoria colectiva. Memoria activa del saber pedagógico», Revista Educación y Ciudad, nº. 10 (2006): 81.
  • Zuluaga, Olga y Herrera, Sandra. «Relaciones entre saber pedagógico, práctica pedagógica y memoria activa del saber pedagógico». En Territorios pedagógicos: espacios, saberes y sujetos, coordinado por Humberto Quiceno, 91-102. Universidad Pedagógica Nacional, Instituto Nacional Superior de Pedagogía, vol. I, 2006.
  • Zuluaga, Olga. «El saber pedagógico: experiencias y conceptualizaciones». En, Encuentros pedagógicos transculturales: desarrollo comparado de las conceptualizaciones y experiencias pedagógicas en Colombia y Alemania, coordinado por Alberto Echeverri, 81-88. Medellín: Editorial Marín Vieco, 2001.
  • Zuluaga, Olga. «Foucault: una lectura desde la práctica pedagógica». En Foucault, la pedagogía y la educación. Pensar de otro modo, coordinado por Carlos Noguera, 11-69. Bogotá: Cooperativa Editorial Magisterio, Grupo Historia de la Práctica Pedagógica, 2005.
  • Zuluaga, Olga. «Un campo de saber para la historia de la educación y la pedagogía». En Estado del arte de la investigación en educación y pedagogía en Colombia 1989-1999, editado por Jorge Castro y Myriam Henao, 280-291. Bogotá: Colciencias, Sociedad Colombiana de Pedagogía, t. I, 2001.
  • Zuluaga, Olga. «Vocabulario metodológico». En Pedagogía e historia. La enseñanza, un objeto de saber, 137-150. Bogotá: Editorial Universidad de Antioquia, Anthropos, Siglo del Hombre Editores, 1999.
  • Zuluaga, Olga. Pedagogía e historia. La enseñanza, un objeto de saber. Bogotá: Editorial Universidad de Antioquia, Anthropos, Siglo del Hombre Editores, 1999.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Articles similaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.