Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Parcours éducatif et pratiques associatives d’une femme du Tucuman: Margarita Todd, enseignante d’une école normal d’instituteurs

Résumé

Au début du XXe siècle la province de Tucuman a vécut un processus d’expansion des différentes expériences associatives, parmi lesquelles on signale les sociabilités liées au monde éducatif et culturel. Pendant cette période a eut lieu aussi un changement dans les pratiques de sociabilité du XIXe siècle, qui dans le domaine culturel et littéraire s’avaient caractérisé par une suprématie exclusivement masculine.

Or, quelques femmes enseignantes, au cours de sa quête d’améliorer les outils intellectuels conquis dans leur passage par les institutions scolaires, ainsi qu’au cours de ses efforts d’aboutir à une meilleure situation de travail ont fait irruption dans ces ambiances et se sont insérés dans ce réseau de sociabilité éducative et culturelle.

Cet article, qui part de l’idée que les pratiques de sociabilité constituent un excellent point d’observation de la portée de la participation féminine dans l’espace public, se propose à la fois reconstituer et analyser la trajectoire d’une de ces enseignantes. Il s’agit de Margarita Todd, qui a menée une carrière à succès dans le corps enseignant du Tucuman et qui a abouti à exprimer certaines ambitions intellectuelles et culturelles de son époque, qui a cherché parmi d’autres objectifs, la connaissance scientiique orientée à la création d’une future université provinciale.

Mots-clés

Genre, Sociabilité, Culture, Éducation

PDF (Español) HTML (Español) HTML (English)

Biographie de l'auteur

Marcela Vignoli

Profesora y Doctora en Historia egresada de la Universidad Nacional de Tucumán. Investigadora asistente CONICET con lugar de trabajo en el Instituto Superior de Estudios Sociales ISES (UNT-CONICET). Auxiliar docente en la cátedra de “Metodología de la investigación histórica” de la carrera de Arqueología de la Facultad de Ciencias Naturales e Instituto Miguel Lillo de la UNT.


Références

  1. Ascolani, Adrián. “Las Convenciones Internacionales del Magisterio Americano de 1928 y 1930. Circulación de ideas sindicales y controversias político-pedagógicas”. Revista Brasileira de História da Educação, n° 23, 71-96, maio/ago. 2011.
  2. Ascolani, Adrián. Objetos, teorías y métodos. Opciones en la deinición del campo disciplinar de la Historia de la Educación Argentina. Vetas, San Luis Potosí, 2003.
  3. Agulhon, Maurice. Historia vagabunda. México: Instituto Mora, 1994. Anuario Estadístico de la Provincia de Tucumán, años 1884-1910, Edición oicial.
  4. Daniel Campi y María Celia Bravo, “Élite y sistema de poder en Tucumán a ines del siglo XIX. Una aproximación al problema”. Secuencia: No. 47, (2000).
  5. Campi, Daniel, “Las provincias del Norte. Economía y sociedad”. En El progreso, la modernización y sus límites (1880-1916). Tomo V, Nueva Historia Argentina. Buenos Aires: Sudamericana, 2000.
  6. García, Susana, “Mujeres, ciencias naturales y empleo académico en la Argentina (1900-1940)” Interthesis 8: No. 2, (2011): 83-103.
  7. Guindín, Julián. “Sobre las asociaciones docentes de comienzos del siglo XX”, en Seminário Internacional da Rede de Pesquisadores sobre Associativismo e Sindicalismo dos Trabalhadores em Educação, Rio de Janeiro, 22 e 23 de abril de 2010.
  8. Guy, Donna, Política azucarera argentina. Tucumán y la Generación del 80. Tucumán: EDUNT, 2009.
  9. Lavrín, Asunción “Cambiando actitudes sobre el rol de la mujer: experiencia en los países del Cono sur a principios de siglo”, European review of Latin American and Caribbean studies, núm. 62, 1997. 71-92.
  10. Lobato, Mirta. “Conmemoraciones patrióticas y mujeres: los desafíos del presente en el Bicentenario de la Revolución de Mayo”. Mora 16: No. 1. (2010): 162-165.
  11. Priego, Natalia “Heroínas anónimas de la ciencia en México: Petra Martínez, maestra”. En Género y ciencia en América Latina: mujeres en la academia y en la clínica (siglos XIX y XX). Madrid: Iberoamericana, 2011. DOI: https://doi.org/10.31819/9783964562661-008
  12. Primer Congreso Femenino Internacional de la República Argentina, Buenos Aires: Ceppi, 1911.
  13. Ribeiro da Andrade, Ana María. A terceira reuniao do Congresso Scientíico Latino-Americano: ciencia e política, Río de Janeiro: Museu de Astronomía e Ciencias Ains, 2002.
  14. Sagasti, Francisco y Pavaez, Alejandra “Ciencias y tecnología en América Latina a principios del siglo XX: primer congreso cientíico panamericano” Quipu 6, No. 2, (mayo-agosto 1989): 189-216.
  15. Terán, Juan B. La Universidad y la vida, Buenos Aires: Coni, 1921.
  16. Universidad Nacional de La Plata. Obras Completas de Joaquín V. González, Vol. XIV, Buenos Aires, 1935.
  17. Vasallo, Alejandra. “Entre el conlicto y la negociación. Los feminismos argentinos en los inicios del Consejo Nacional de Mujeres, 1900-1910.” En Historia de las mujeres en la Argentina Siglo XX. T. II, Buenos Aires: Taurus, 2000.
  18. Vignoli, Marcela. “Educadoras, lectoras y socias. La irrupción de las mujeres en un espacio de sociabilidad masculino. La Sociedad Sarmiento de Tucumán (Argentina) entre 1882 y 1902” Secuencia, No. 80, (2011): 43-62.
  19. Vignoli, Marcela. “Asociacionismo, cultura y política en tiempos de crisis, la Sociedad Sarmiento de Tucumán, 1900-1909” Travesía, No. 11, (2011): 187-214.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.