L’espace urbain du cinéma à Cartagena 1936-1957
Résumé
À travers du concept d’“espace urbain du cinéma”, on met en évidence les pratiques et les usages de la réception de ilms qui ont été vus par les différents secteurs sociaux de Cartagena, spécialement le cinéma mexicain à son époque dorée (1936-1957). Pour permettre cette analyse on considère trois aspects: la périodisation de l’espace urbain du cinéma à Cartagena, l’utilisation sociale du cinéma et ses pratiques quotidiennes, et le cas de la grève des théâtres en 1955. Ce sont des aspects qui permettent de situer et comprendre le lieu symbolique qu’ont occupé les différents publics du cinéma et leurs conditions concrètes de vie dans un contexte de forte exclusion sociale.Mots-clés
espace urbain du cinéma, analphabétisme, histoire sociale des medias, usage sociale du cinéma
Biographie de l'auteur
Ricardo Chica Geliz
Doctor en Ciencias de la Educación, Rudecolombia. Docente en Comunicación Social, Universidad de Cartagena. Grupo de Investigación: Cine, historia y cultura. Líneas de investigación: teoría, historia y análisis fílmico.
Références
- “Anales del Municipio”. Archivo Histórico de Cartagena (AHC), Año III, No. 55 Resolución No. 119/56, febrero 23, 1956, 8.
- El Diario de la Costa, febrero 18, 1943, 4.
- El Universal, abril 1, 1953, 3.
- El Universal, octubre 3, 1954, 1.
- El Universal, noviembre 17, 1954, 4.
- El Universal, marzo 26,1955, 8.
- El Universal, septiembre 7, 1955, 4-8.
- El Universal, septiembre 8,1955, 4.
- El Universal, septiembre 17, 1955, 4.
- Entrevista a Valdelamar, Jorge y Gutiérrez Magallanes, Juan, Cartagena, de febrero 12, 2007.
- Revista Cinema Reporter, Archivo del Centro de Documentación e Investigación de la Cineteca Nacional de México, junio 5, 1954, 22.
- Acuña, Olga y Chica, Ricardo. “Cinema Reporter y la reconiguración del a cultura popular en Cartagena de Indias 1936-1957”. Revista Historia y Memoria, 3 (2011): 169-199.
- Ballestas, Rafael. Cartagena de Indias. Relatos de la vida cotidiana y otras historias. Segunda Edición. Cartagena: Universidad Libre, 2008.
- Benítez, Antonio. La isla que se repite. Barcelona: Editorial Casiopea, 1998.
- De Certeau, Michael. La invención de la vida cotidiana. México: Editorial Universidad Iberoamericana, 1999.
- García Canclini, Néstor. Consumidores y ciudadanos. Conflictos culturales de la globalización. México: Grijalbo, 1995.
- García Riera, Emilio. Historia del cine mexicano. México: UNAM, 1991.
- Leal, Juan Felipe, Flores, Carlos Arturo y Barraza, Eduardo. Anales del cine en México, 1895-1911. 1903: El espacio urbano del cine. Ediciones EON. 2003.
- Martín Barbero, Jesús. De los medios a las mediaciones. Barcelona: Editorial Gustavo Gili, 1987.
- Monsiváis, Carlos y Bonil, Carlos. A través del Espejo: El cine mexicano y su público. México: Ediciones El Milagro - IMCINE, 1994.
- Ortiz, Javier. Cine mudo para una ciudad ruidosa. En: http://elcallejondelaluz.wordpress.com/2011/02/01/cine-mudo-parauna-ciudad-ruidosa/
- Reyes, Evelia. “Ciudad, lugares, gente, cine: La apropiación del espectáculo cinematográfico en la ciudad de Aguas Calientes 1897-1933”. (Tesis de Maestría en Historia. Universidad de Guadalajara. Centro Universitario de Ciencias Sociales y Humanidades. Departamento de Historia. 2006).
- Thompson, John B. Los media y la modernidad. Barcelona: Paidós, 1997.
- Vidal, Rosario. Surgimiento de la industria cinematográica y el papel del Estado en México 1895-1940. México: Editorial Porrúa, 2010.
- Zubieta, Ana María. Cultura de masas y cultura popular. Compilación. Buenos Aires: Editorial Paidós, 2003.
Téléchargements
Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.