Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

L’atténuation linguistique dans le texte dramatique :le scénario de Confession à Laura

Résumé

Cet article de recherche décrit le phénomène pragmalinguistique dans le scénario du film Confession à Laura (Cardona, 2010), en le comprenant comme un texte dramatique, proche bien que différent, du texte théâtral. Pour le codage de données, on utilise une fiche d’atténuation développée par le groupeVal.Es.Co (Valence Espagnol Colloquial, 2013) avec quelques modifications dérivées de la typologie textuelle analysée. On em-ploie des statistiques descriptifs pour l’analyse des données et on signale des éléments pertinents pour la compréhension du corpus. On conclut que la méthode créée parVal. Es.Coest pertinente pour des discours de fiction et on fait des recommandations pour un futur travail.

Mots-clés

atténuation, scénario cinématographique, variables sociolinguistiques, Confession à Laura

pdf (Español) XML (Español)

Biographie de l'auteur

Víctor Julián Vallejo Zapata

Psicólogo, Magíster en Lingüística, estudiante del Doctorado en Lingüística y docente de cátedra de la Universidad de Antioquia.


Références

  • Alba, G. (2006). La narración en el largometraje colombiano de ficción 1950-2000. Razón y palabra, 49, 1-21.
  • Alba-Juez, L. (2008). Sobre algunas estrategias y marcadores de descortesía en español peninsular y argentinos: ¿Son españoles y argentinos igualmente descorteses? En Briz, A.; Hidalgo, A.; Albelda, M.; Contreras, J. y Hernández, N. (eds.), Cortesía y conversación: de lo escrito a lo oral. III Coloquio Internacional del Programa EDICE (pp. 72-79). Universitat de València: Programa EDICE.
  • Albelda, M. (2010). ¿Cómo se reconoce la atenuación? Una aproximación metodológica basada en el español peninsular hablado. En Orletti, F. y Mariottini, L. (Eds.), (Des)cortesía en español. Espacios teóricos metodológicos para su estudio (pp. 46-70). Roma: Programa EDICE.
  • Albelda, M.; Briz, A; Cestero, A.; Kotwica, D. y Villalba, C. (2014). Ficha metodológica para el análisis pragmático de la atenuación en corpus discursivos del español (ES.POR.ATENUACIÓN). Oralia, 17, 7-62. DOI: https://doi.org/10.25115/oralia.v17i.7999
  • Almeida, F.; dos Santos, C. y Rebollo, L. (2008) Agradecimientos y disculpas en el cine latinoamericano. Representaciones de Buenos Aires, Bogotá, Ciudad de México, La Habana, Lima, Madrid, Santiago de Chile y Río de Janeiro. En Briz, A.; Hidalgo, A.; Albelda, M.; Contreras, J. y Hernández, N. (eds.), Cortesía y conversación: de lo escrito a lo oral. III Coloquio Internacional del Programa EDICE (pp. 604-622). Universitat de València: Programa EDICE.
  • Alzate, C. (2011). El cinéfilo. Cronopio, 25. Recuperado de http://www.revistacronopio.com/?p=6680
  • Bejarano, A. (2011). Cine y espectro. Presencia de lo fantasmático en Confesión a Laura. Revista La Tadeo, 76, 191-203.
  • Briz, A. (1998). El español coloquial en la conversación. Esbozo de pragmagramática. Barcelona: Ariel.
  • ---------- (2006). “Atenuación y cortesía verbal en la conversación coloquial: su tratamiento en la clase de ELE” [en línea]. En Actas del programa de formación para profesorado de ELE. Munich: Instituto Cervantes, pp. 227-255.
  • ---------- (2010). El registro como centro de la variedad situacional. Esbozo de la propuesta del grupo Va.Es.Co sobre las variedades diafásicas. En Fonte, I. y Rodríguez Alfano, L. (comps.), Perspectivas dialógicas en estudios del lenguaje (pp. 21-56). México, D.F: Universidad Autónoma de Nuevo León.
  • Briz, A. y Albelda, M. (2013). Una propuesta teórica y metodológica para el análisis de la atenuación lingüística en español y portugués. La base de un proyecto común (ES.POR.ATENUACIÓN). Onomázein, 28, 288-319. DOI: https://doi.org/10.7764/onomazein.28.21
  • Cardona, A. (2010). Confesión a Laura –GUIÓN–. Medellín: Fondo Editorial Universidad EAFIT y Corporación Festival de Cine Santa Fe de Antioquia.
  • Cardona, A. y Osorio, J. (1990). Confesión a Laura [Película]. Colombia: Méliès producciones.
  • Ceballos, M. (2006). Las pasiones: interacción y retórica. Signo y Pensamiento, XXV(49), 170-187.
  • Fonnegra, P. (2012). Confesión a Laura: entre violencia, máscaras y sueños. Katharsis, 14, 31-47.
  • Grupo Val.Es.Co. (2013). Propuesta de ficha para el análisis pragmático de la atenuación en AMERESCO. Recuperado de https://drive.google.com/file/d/0B-DidT-7qM4rWnZJWDhyTjNTRzA/view
  • ---------------------- (2014). Las unidades del discurso oral. La propuesta Val.Es.Co de segmentación de la conversación (coloquial). Estudios de Lingüística del Español, 35, 13-73.
  • Haverkate, H. (2002). Los diálogos de Don Quijote de la Mancha: análisis pragmalingüístico en el marco de las máximas griceanas, la teoría de los actos de habla y la teoría de la cortesía. Lingüística y Literatura, 23 (41/42), 11-38.
  • Jaramillo, A. (2010). ¿Sujeto o simulacro? Conjunción de cuerpo, espacio y alteridad en Oriana de Fina Torres y Confesión a Laura de Jaime Osorio Gómez. Palimpsesvs, 7, 55-62.
  • Liverani, E. (2005). Los lunes al sol: apuntes para un análisis pragmalingüístico. En Blini, L.; Calvi, M. y Cancellier, A. (eds.), Actas del XXIII Congreso de la Associazione Ispanisti Italiani. Università di Palermo e Instituto Cervantes.
  • Manrique, J. (2014). Confesión a Laura, Jaime Osorio. Arcadia, 100. Recuperado de http://www.revistaarcadia.com/impresa/especial-arcadia-100/articulo/confesion-a-laura-jaime-osorio/35095
  • Monjour, A. (2006). Más allá de las fronteras de la cortesía: intensificadores interdictos en el cine contemporáneo. Revista Electrónica de Lingüística Aplicada, 5, 71-86.
  • Nieto, R. (2011). The role of conversation maxims, implicature and presupposition in the creation of humor: an analysis of Woody Allen’s Anything Else. Trabajo de grado de maestría no publicado. UCM: Department of English Philology.
  • O’Conell, D.; Kowal, S. & King, S. (2007). Interjections in literary readings and artistic performance. Pragmatics, 17(3), 417-438. DOI: https://doi.org/10.1075/prag.17.3.04con
  • Osorio Mejía, O. (2010). Realidad y cine colombiano, 1990-2009. Medellín: Editorial Universidad de Antioquia.
  • --------------------- (2012a). Amor y erotismo en el cine colombiano. Un intento de sonrisa que termina en mueca. Universo Centro, 38. Recuperado de: http://www.universocentro.com/NUMERO38/Amoryerotismo.aspx
  • ------------- (2012b). 10 personajes inolvidables del cine colombiano. Kinetoscopio, 100.
  • Pollarolo, G. (2011). El guion cinematográfico, ¿texto literario? Lexis, XXXV(1), 289-318. DOI: https://doi.org/10.18800/lexis.201102.003
  • Quiroga, A. (2010). El drama de los guionistas. En: Cardona, A. Confesión a Laura –GUIÓN–.Medellín: Fondo Editorial Universidad EAFIT y Corporación Festival de Cine Santa Fe de Antioquia.
  • Ramírez, C. (2001). Un trozo de vida rescatado entre las ruinas del 9 de abril: Confesión a Laura. Cuadernos de Filosofía Latinoamericana, 82-85, 299-308.
  • Ríos, M. (2008). La escritura del presente: el guion cinematográfico como género literario. En Concurso de Ensayo en Humanidades Contemporáneas, (pp. 61-169), De la agresión a las palabras: Segundo Concurso de Ensayo en Humanidades Contemporáneas. Santiago: Universidad Diego Portales.
  • Vallejo, V. (2012). Un marco metodológico para la investigación pragmalingüística del texto dramático: análisis de Diatriba de amor contra un hombre sentado de Gabriel García Márquez. Lingüística y Literatura, 33(62), 191-210.
  • Velásquez, M. (2012). En el film colombiano Confesión a Laura, ¿cuál es la relación existente entre discurso, lazo social y la morfología urbana. Trabajo de grado no publicado. Universidad del Norte: Maestría en Comunicación.
  • Villalba, C. (2015). La ficha ES.VAR.ATENUACIÓN. ¿Un recurso adaptable a todos los géneros? El caso de los juicios orales. Textos en proceso, 1(2), 1-24. DOI: https://doi.org/10.17710/tep.2015.1.1.2villalba

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.