Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Réseaux sociaux virtuels comme dispositifs médiatiques contemporains

Résumé

L’objectif de la recherche a été celui d’enquêter la manière comment les réseaux sociaux virtuels deviennent des modulateurs de la consommation et de la production d’information dans le cadre des nouvelles dynamiques de marché globalisé. À partir d’une perspective empirique-analytique, on a employé une approche d’analyse de contenu de caractère mixte pour étudier les ressources de caractère multimodale présentes dans les outils et les mécanismes interactifs des réseaux sociaux. La principale découverte est que la disposition des réseaux sociaux virtuels (RSV) vers la production et la consommation d’information de l’usager, s’obtient à travers les ressources de caractère multimodal présentes dans les outils et les mécanismes interactifs des réseaux sociaux. Cela illustre la manière comment les RSV deviennent de nouveaux dispositifs médiatiques de contrôle

Mots-clés

web interactive, globalisation, marketing de l’information, réseaux so-ciaux virtuels, dispositifs médiatiques, société de contrôle

PDF (Español) XML (Español)

Biographie de l'auteur

Daniel Ernesto Beltrán

Licenciado en Lingüística y Literatura, Especialista en Psicolingüística, Magíster en Investigación Social, Candidato a Doctor en Lenguaje y Cultura de la Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia. Docente de Planta de la Universidad Distrital Francisco José de Caldas, Director del grupo de Investigación Comunicación Dialógica y Democracia, Colombia.


Références

  1. Berners-Lee, T. (2000). Tejiendo la red. Madrid: Siglo XXI Editores.
  2. Castells, M. (2009). Comunicación y Poder. Madrid: Alianza.
  3. Deleuze, G. et al. (1990). Michel Foucault, Filosofo. Barcelona: Gedisa.
  4. Deleuze, G. (1999). Conversaciones 1972-1990. Valencia: Pre-Textos.
  5. Ferreira, J. (2007). Escenarios, teorías y epistemologías de comunicación. Río de Janeiro: Ed. E-Paper.
  6. Foucault, M. (2003). Vigilar y castigar: Nacimiento de la Prisión. Buenos Aires: Siglo XXI.
  7. Foucault, M. (1984). Saber y Verdad. Madrid: Ediciones de la Piqueta.
  8. Hard, M., & Negri, A. (2005). Imperio. Barcelona: Paidós.
  9. Lessig, L. (2009). Código 2.0. Madrid: Traficante de sueños.
  10. López-Aranguren, E. (2010). El análisis de contenido. En M. García Ferrando, J. Ibáñez & F. Alvira (Comps.). El análisis de la realidad social. Métodos y técnicas de investigación (3ª ed.). Madrid: Alianza Editorial.
  11. Maigret, E. (2005). Sociología de la comunicación y de los medios. Bogotá: Fondo de Cultura Económica.
  12. Negroponte, N. (1995). Mundo Digital. Barcelona: B.S.A.
  13. Ortega Salamanca, F., & Vargas Cortés, B. (2017). Aproximación sociopragmática a las estrategias conversacionales de los adolescentes. Cuadernos de Lingüística Hispánica, (29), 83-103. doi: https://doi.org/10.19053/0121053X.n29.2017.5849 DOI: https://doi.org/10.19053/0121053X.n29.2017.5849
  14. Ponce, I. (2012). Monográfíco: Redes sociales. Observatorio tecnológico. Madrid: Ministerio de Educación, Cultura y Deporte. Recuperado de http://www.entretodos.yucatan.gob.mx/tiny_mce/plugins/jfilebrowser/archivos/201310021
  15. Scolari, C. (2004). Hacer clic: hacia una socio-semiótica de las interacciones digitales. Barcelona: Gedisa.
  16. Schneier, B. (2013). Do you want the Government Buying your data from Corporations? The Atlantic Journal, 30.
  17. Torres Nabel, L. C. (2010). Cómo analizar redes sociales en Internet; el caso twitter en México. Razón y palabra, (70). Recuperado de http://www.razonypalabra.org.mx/n/n70/torres_revisado.pdf
  18. Zanoni, L. (2008). El imperio Digital: El nuevo paradigma de la comunicación 2.0. Buenos Aires: Ed. B Argentina.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.