Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Les politiques du bilinguisme : reconfiguration discursive du concept de nation bilingue et de citoyen bilingues

Résumé

Cet article présente des avancées sur la reconfiguration discursive du concept de nation et de citoyen dans le cadre d'une recherche sur les représentations sociales et identités à partir des discours en vogue de la politique éducative de bilinguisme en Colombie. Les postulats de l'analyse critique du discours (ACD) nous permettent de réaliser l'approche conceptuelle et méthodologique à partir d'un corpus qui incorpore des sections de certaines éditions du journal Altablero et des documents connexes à la question de la politique de bilinguisme qui ont été diffusés virtuellement par le ministère de l'Éducation nationale (MEN). Nous analysons en particulier les fragments textuels qui promeuvent une assimilation socioculturelle représentée discursivement dans la conception de la nation bilingue comme une aspiration légitimée et un bien culturel qui requiert des citoyens bilingues comme condition fondamentale d'appartenance et d'acceptation dans la nation projetée et dans la communauté globale.

Mots-clés

nação bilíngue, políticas de bilinguismo, análise crítica do discurso

PDF (Español) XML (Español)

Biographie de l'auteur

Iván Miranda Montenegro

Instituto Internacional de Idiomas, Seccional Sogamoso, Docente-investigador


Références

  1. Arnoux, E.N. de & Bain, R. (2015). Política, lingüística y enseñanza de lenguas. Biblos.
  2. Bourdieu, P. (1997). Razones prácticas sobre la teoría de la acción. T. Kauf (trad.). Anagrama. http://epistemh.pbworks.com/f/9.+Bourdieu+Razones+Pr%C3 %A1cticas.pdf
  3. Congreso de la República de Colombia. (1994). Ley 115 de 8 feb., 1994. Ley General de Educación. https://www.mineducacion.gov.co/1621/articles-85906_archivo_pdf.
  4. Congreso de la República de Colombia. (2013). Ley 1651 del 12 de jul., 2013. Ley de bilingüismo. http://wsp.presidencia.gov.co/Normativa/Leyes/Documents/2013/LEY%201651%20DEL%2012%20DE%20JULIO%20DE%20 2013.pdf
  5. Constitución Política de Colombia. (1991). Texto de la Constitución Política. http://wsp.presidencia.gov.co/Normativa/Documents/Constitucion-PoliticaColombia.pdf
  6. Fairclough, N. (1992). Discourse and Social Change. Polity Press.
  7. Fernández, M. (2005) La noción de violencia simbólica en la obra de Pierre Bourdieu: una aproximación crítica. Cuadernos de Trabajo Social, 18, 7-31. https://revistas.ucm.es/index.php/CUTS/article/view/CUTS0505110007A/7582
  8. Habermas, J. (1987). The Theory of Communicative Action, Volume 2. Lifeworldm and System: A Critique of Functionalist Reason. T. McCarthy (Trans.) Beacon Press.https://uniteyouthdublin.files.wordpress.com/2015/01/4421-the_theory_of_communicative.pdf
  9. Ministerio de Educación, Cultura y Deporte. (2002). Marco Común Europeo de Referencia para las Lenguas: Aprendizaje, Enseñanza, Evaluación. Artes Gráficas Fernández Ciudad. https://cvc.cervantes.es/ensenanza/biblioteca_ ele/marco/cvc_mer.pdf
  10. Ministerio de Educación Nacional -MEN-. (1999). Idiomas extranjeros: lineamientos curriculares. Enlace Editores.
  11. Ministerio de Educación Nacional -MEN-. (2004). Programa Nacional de Bilingüismo 2004-2019. http://www.mineducacion.gov.co/1621/articles-132560_recurso_pdf_programa_nacional_bilinguismo.pdf
  12. Ministerio de Educación Nacional -MEN-. (2005). Documentos. Periódico Altablero (37).
  13. Ministerio de Educación Nacional -MEN-. (2006). Estándares básicos de competencias en lenguas extranjeras: inglés. Imprenta Nacional.
  14. Ministerio de Educación Nacional -MEN-. (2013). Programa de Fortalecimiento al Desarrollo de Competencias en Lenguas Extranjeras. www.mineducacion.gov.co/1759/articles-327001_archivo_pdf_terminos_convocatoria.pdf
  15. Ministerio de Educación Nacional -MEN-. (2014). Programa Nacional de Inglés 2015- 2025 Colombia very well. https://www.mineducacion.gov.co/1759/articles-343837_Programa_Nacional_Ingles.pdf
  16. Ministerio de Educación Nacional -MEN-. (2015). Colombia, la mejor educada en el 2025. Líneas estratégicas de la política educativa del Ministerio de Educación Nacional. https://www.mineducacion.gov.co/1759/articles-356137_foto_portada.pdf
  17. Ministerio de Educación Nacional -MEN-. (2016) Modelo para la Implementación de un Programa de Formadores Nativos Extranjeros. http://aprende.colombiaaprende.edu.co/sites/default/files/naspublic/colombiabilingue/1%20Modelo%20de%20implementaci%C3%B3n%20-%20Completo%20en%20espa%C3%B1ol.pdf
  18. Ministerio de Educación Nacional -MEN- (2017). Experiencias significativas del Programa Formadores Nativos Extranjeros. http://aprende.colombiaaprende.edu.co/ckfinder/userfiles/files/2_%20ExpSignificativas%20del%20Programa%20Formadores%20Nativos.pdf
  19. Ministerio de Educación Nacional -MEN- (s.f.). Términos convocatoria. https://www.mineducacion.gov.co/1759/articles327001_archivo_pdf_terminos_convocatoria.pdf
  20. Iván Ricardo Miranda Montenegro - Alberto Fajardo Castañeda Cuadernos de Lingüística Hispánica n.° 39, 2022. https://doi.org/10.19053/0121053X.n39.2022.11739 21
  21. Moscovici, S. (1979). El psicoanálisis, su imagen y su público. Huemul. www.researchgate.net/publication/266257708_El_psicoanalisis_su_imagen_y_su_publico
  22. Negri, A. (2015). Sobre el concepto de Estado-nación. Fundación de los Comunes. https://www.diagonalperiodico.net/blogs/fundaciondeloscomunes/sobreconcepto-estado-nacion.html
  23. Pardo, N. (2007) Cómo hacer análisis crítico del discurso. Una perspectiva latinoamericana. OPR-Digital. http://www.bdigital.unal.edu.co/10250/1/C%C3%B3mo%20hacer%20ACD.pdf
  24. Portillo, J. (2001) Yuxtaposición e inferencia. Thémata, Revista de Filosofía, (44). http://institucional.us.es/revistas/themata/44/27%20Portillo.pdf
  25. Real Academia Española -RAE-. (2019). Necesitar. https://dle.rae.es/?id=QKOYS1s
  26. Sandoval, R. (2016). Escuela y ciudadanía en la sociedad del conocimiento. Convenio Andrés Bello. Universidad Externado de Colombia. https://convenioandresbello.org/cab/wp-content/uploads/2019/06/Escuela_y_ciudadania_sociedad_conocimiento.pdf
  27. Soler, S. (2011). Análisis crítico del discurso de documentos de política pública en educación. Forma y Función, 24(1), 75-105. https://revistas.unal.edu.co/index.php/formayfuncion/article/view/29254/36089
  28. Szul, R. (2009) Lenguaje, nación y Estado: pasado y presente. Economía, Sociedad y Territorio, 9(31), 561-579. http://www.redalyc.org/articulo.oa
  29. Trading Economics. (2020). Global Competitiveness Report. Colombia Competitiveness Index. https://tradingeconomics.com/colombia/competitiveness-index
  30. Wodak, R. & Meyer, M. (2003). Métodos de análisis crítico del discurso. Gedisa.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Articles similaires

<< < 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.