Promotion de la prise de conscience linguistique du corps enseignant en formation. Étude de cas
Résumé
Bien qu’il y ait de diverses publications qui se sont occupées d’étudier l’importan- ce du Plan Linguistique de Centre (PLC) en tant qu’instrument pour promouvoir la Com- pétence en Communication Linguistique, il n’y a pas autant de recherches qui abordent les bénéfices de cet outil pour travailler la prise de conscience linguistique, malgré le fait que ceci soit une question fondamentale dans la formation des enseignants. L’objectif de cet article consiste à analyser la façon dont nous avons pu travailler la prise de conscience linguistique à travers la proposition et la mise en pratique des divers éléments qui intègrent les matériaux didactiques du cours Design et Élaboration d’un plan Linguistique de Centre et, plus particulièrement, au moyen de l’analyse de cent dix- huit activités réalisées par quarante-cinq apprenants de ce cours-là pendant à peu près quatre mois. D’abord nous proposons un cadre théorique dans lequel nous abordons les concepts de conscience et prise de conscience linguistique, comment travailler celle-ci au moyen du PLC, et de quelle manière elle se reflète dans les curriculums d’Infantile et Primaire. Pour évaluer notre objectif on présentera une esquisse de la structure de nos matériaux quant aux contenus et activités et les résultats de l’analyse d’une des activi - tés réalisées par les apprenants ; celle que nous considérons la plus significative pour démontrer que nous avons promu la prise de conscience linguistique de nos étudiantsMots-clés
linguistic behavior, indigenous languages, distance education, inter-cultural education, multiculturalism
Références
Association for Language Awareness –ALA-. (s.f.). About Association for Language Awareness. Retrieved from http://www.languageawareness.org/?page_id=48b
Centro Virtual Cervantes. (s.f.). Conciencia lingüística. Recuperado de https://cvc.cervantes.es/ensenanza/biblioteca_ele/diccio_ele/diccionario/conciencialinguistica.htm.
Consejo de Europa. (2002). Marco común europeo de referencia para las lenguas: aprendizaje, enseñanza, evaluación. Madrid: Ministerio de Educación, Cultura y Deporte, Secretaría General Técnica del MECD-Subdirección General de Información y Publicaciones, y Grupo Anaya.
Crystal, D. (2000). Diccionario de lingüística y fonética. Barcelona: Octaedro.
Garret, P. (2009). Language Education: Language Awareness. In J. Mey, Concise Encyclopedia of Pragmatics (pp. 435-438). Oxford: Elsevier.
Hawkins, E. (1984). Awareness of Language: An Introduction. Cambridge: Cambridge University Press.
James, C. & Garret, P. (1991). Language Awareness in the Classroom. London: Longman.
Jiménez, J. R. (2010). Evaluación de la competencia comunicativa. Intervención de la inspección. En I Congreso de Inspección de Andalucía: Competencias básicas y modelos de intervención en el aula. Recuperado de http://docplayer.es/9872138-Evaluacion-de-la-competencia-comunicativa-intervencion-de-la-inspeccion-jose-ramon-jimenez-benitez.html
Kumaravadivelu, B. (1994). The Postmethod Condition: (E)merging Strategies for Second/Foreign Language Teaching. Tesol Quarterly, 28(1), 27-48. Retrieved from https://cvc.cervantes.es/ensenanza/biblioteca_ele/antologia_didactica/enfoque_comunicativo/kumaravadivelu06.htm
López, A. & Trujillo, F. (Coords.). (2012). Guía para el diseño y puesta en marcha de un Proyecto Lingüístico de Centro. Madrid: Organismo Autónomo de Programas Educativos Europeos.
Lorenzo i Gales, N. (2015). Mejorar la comunicación para vivir y convivir en el mundo real. Cuadernos de Pedagogía, 458, 22-27.
Ministerio de Educación, Cultura y Deporte del gobierno de España. (2007). Real Decreto 1630/2006, de 29 de diciembre, por el que se establecen las enseñanzas mínimas del segundo ciclo de Educación Infantil. «BOE» núm. 4, de 4 de enero de 2007, páginas 474 a 482. Referencia: BOE-A-2007-185
Ministerio de Educación, Cultura y Deporte del gobierno de España. (2014). Real Decreto 126/2014, de 28 de febrero por el que se establece el currículo básico de la Educación Primaria. «BOE» núm. 52, de 1 de marzo de 2014. Referencia: BOE-A-2014-2222.
Ministerio de Educación, Cultura y Deporte del gobierno de España. (s.f.a). Elementos curriculares. Recuperado de http://www.mecd.gob.es/educacion-mecd/mc/lomce/el-curriculo/curriculoprimaria-eso-bachillerato/elementos.html
Ministerio de Educación, Cultura y Deporte del gobierno de España. (s.f.b). Educación Infantil. mecd.gob.es. Recuperado de http://www.mecd.gob.es/educacion-mecd/areaseducacion/estudiantes/educacion-infantil.html
Onrubia, J. (2016). Aprender y enseñar en entornos virtuales: actividad conjunta, ayuda pedagógica y construcción del conocimiento. Revista de Educación a Distancia, 50, 1-14.
Real Academia Española. (s.f.). Diccionario. Recuperado de http://www.rae.es/
Sánchez, M. (2010). La Multi Language Learning Awareness y la importancia de su potenciación didáctica en clase de ELE. redELE Revista Electrónica de Didáctica Español Lengua Extranjera, (18), 90-100. Recuperado de https://sede.educacion.gob.es/publiventa/redele-n-18-revista-electronica-de-didactica-espanol-como-lengua-extranjera/ensenanza-lengua-espanola/20262
Trujillo, F. (2015). Un abordaje de la competencia lingüística. Cuadernos de Pedagogía, 458, 10-13. Recuperado de http://fernandotrujillo.es/un-abordaje-global-de-la-competencia-en-comunicacion-linguistica/
Trujillo, F. & Rubio, R. (2014, mayo). El PLC como respuesta sistémica al reto de la competencia comunicativa en entornos educativos formales: propuesta de análisis de casos. Lenguaje y Textos, (39), 29-38.
Vez, J. M. (2004). Pacto curricular por una educación lingüística integral para una sociedad de la cultura. Revista de Estudios y Experiencias en Educación, 3 (5), 137-157. Recuperado de https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/981992.pdf
Zapata, M. (2016). Secuenciación de contenidos y objetos de aprendizaje. Revista de Educación a Distancia, (n.º extra 50), 1-29.