L’orchestre : un milieu de convivence et d’éducation au sein des prisons
Resumo
L’objectif est de montrer comment l’orchestre peut être un lieu d’éducation capable de redonner confiance et estime de soi aux personnes détenues et améliorer le vivre-ensemble dans les prisons. L’étude s’appuie sur la méthodologie de la recherche-action (qualitative-quantitative) et de la recherche-création pour montrer que les valeurs apprises dans l’orchestre (écoute, responsabilité, discipline, solidarité, convivence) sont applicables au quotidien et peuvent engager des processus de transformation en faisant découvrir à chacun des possibilités inédites qui facilitent la réinsertion dans la vie sociale. Dans le contexte des prisons françaises, caractérisées aujourd’hui par une surpopulation croissante générant conflits et violence, ou celui des prisons vénézuéliennes où ces problèmes sont récurrents, la création d’orchestres est un projet politique, visant à instaurer un espace commun et personnel où peuvent interagir les personnes détenues vouées en ces lieux à la séparation et à la fragmentation des espaces et du temps. En conclusion, l’éducation ne peut avoir lieu sans la création d’un milieu convivial (au sens donné par le mouvement international convivialiste) où s’affirment les principes d’individuation et d’opposition créatrice qui sont au fondement de toute véritable démocratie comme de l’orchestre conçu comme une micro-société.
Palavras-chave
orchestre, milieu, prison, éducation, convivialisme
Biografia do Autor
Marie- Pierre Lassus
Professeur titulaire en musicologie, Faculté d’Arts et Humanités, Université de Lille (France). Directrice du master international Art et Responsabilité Sociale.
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