Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Le sous-domaine appréciation dans l'évaluation du langage inclusif dans la presse espagnole

Résumé

Cet article examine comment les colonnes d'opinion émettent des jugements de valeur sur le langage inclusif. Pour ce faire, nous nous appuyons sur la théorie de
l'évaluation de Martin et White (2005), en particulier sur la sous-catégorie de l'appréciation (attitude), et nous évaluons les jugements portés par les colonnes d'opinion sur le langage inclusif. Cette recherche repose sur deux types d'analyse quantitative et qualitative. D'une part, nous identifions les adjectifs et les noms évaluatifs les plus fréquents utilisés dans les colonnes d'opinion à l'aide de la fonction mots-clés de Sketch Engine. D'autre part, nous observons quelles ressources de ce sous-domaine sont communes dans ces textes journalistiques. Les résultats ont montré que les évaluations à connotation négative continuent d'abonder, avec une quantité notable de termes péjoratifs et de faux clivages pour renforcer les positions contraires à ce langage.

Mots-clés

langage inclusif, colonne d'opinion, évaluation, appréciation, médias

pdf (Español)

Références

  1. Bolívar, A. (2019). Una introducción al análisis crítico del ‘lenguaje inclusivo’. Literatura y Lingüística, 40, 355-375. https://doi.org/10.29344/0717621X.40.2071
  2. Bosque, I. (2012). Sexismo lingüístico y visibilidad de la mujer. RAE. https://www.rae.es/ sites/default/files/Sexismo_linguistico_y_visibilidad_de_la_mujer_0.pdf
  3. Cabello Pino, M. (2022). Los morfemas de género emergentes (-x y -e) y su tratamiento en la prensa española. Círculo de Lingüística Aplicada a la Comunicación, 89, 57-69. https://dx.doi.org/10.5209/clac.79501
  4. González Rodríguez, M. J. (2011). La expresión lingüística de la actitud en el género de opinión: el modelo de la valoración. RLA: Revista de Lingüística y Teórica, 49(1), 109-141.
  5. Guerra Lyons, J. D. & Herrera, M. (2017). El compromiso en la teoría de la valoración: conceptos y aplicaciones pedagógicas. Forma y Función, 30(2), 51-69.
  6. Guerrero Salazar, S. (2020). El debate social en torno al lenguaje no sexista en la lengua española. IgualdadES, 2, 201-221.
  7. Guerrero Salazar, S. (2022). Repercusión mediática del informe de la RAE sobre el lenguaje inclusivo en la Constitución española. Círculo de Lingüística Aplicada a la Comunicación 89, 1-17.
  8. Llamas Saíz, C. (2015). Academia y hablantes frente al sexismo lingüístico: ideologías lingüísticas en la prensa española. Circula, 1, 196-215.
  9. Martin, J.R., & White, P. R. R. (2005). The Language of Evaluation: Appraisal in English. Palgrave MacMillan.
  10. Martínez Linares, M. A. (2020). Sobre el componente valorativo de los predicados verbales en los debates sobre el lenguaje no sexista y los recursos gramaticales. Textos en Proceso, 6(2), 107-127. https://doi.org/10.17710/tep.2020.6.2.8
  11. Melero Carnero, L. (2022). El debate sobre el lenguaje inclusivo en Francia: análisis de actitudes en la prensa y las redes sociales. En R. Grana (ed.), Lo que segrega también nos conecta (pp. 627-643).
  12. Morales, E. G. (2023, 14 dic.). La derecha domina el mapa mediático: los españoles ubican en la izquierda solo a uno de cada cinco medios. Público. https://www.publico. es/sociedad/derecha-domina-mapa-mediatico-espanoles-ubican-izquierdacincomedios.html
  13. Orts, M. (2022). El lenguaje incisivo: debate mediático en la prensa de opinión de habla hispana. FRASEOLEX: Revista Internacional de Fraseología y Lexicología, 1, 159-196.
  14. Pano Alamán, A. (2022). De locuciones cansinas a acciones propagandísticas: argumentos contra el lenguaje inclusivo en el columnismo lingüístico español (1980-2020). Círculo de Lingüística Aplicada a la Comunicación 89, 29-42.
  15. Scott, R. A. (1993). Perceptions of Sexist Language and Its Relationship to Attitudes toward Women and Social Roles [Thesis presented for the degree of Master of Arts in Psychology]. Massey University. https://mro.massey.ac.nz/handle/10179/13190
  16. Vela Bermejo, J. (2014). La metáfora como mecanismo de valoración: aproximación al estudio de las estrategias lingüísticas de expresión de la actitud en la interacción oral [Tesis de Doctorado]. Universidad de Alicante.
  17. Viera Izeta, V. (2022). Lenguaje inclusivo en las aulas uruguayas: un abordaje glotopolítico al debate. Verba Hispánica, 30, 195-212.
  18. White, P. R. R. (2000). Un recorrido por la teoría de la valoración. E. Ghio (transl.). University of Birmingham (UK). https://grammatics.com/appraisal/spanish_tr/spanishtranslation-appraisaloutline.pdf
  19. White, P. R. R. (2001a). Attitude/Affect. The Language of Attitude, Arguability and Interpersonal Positioning. The Appraisal Website. http://www.grammatics.com/ appraisal/appraisalguide/unframed/stage1-attitude-affect.htm
  20. White, P. R. R. (2001b). Attitude/Judgement. The Language of Attitude, Arguability and Interpersonal Positioning. The Appraisal Website. https://www.grammatics. com/appraisal/appraisalguide/unframed/stage2-attitude-judgement.htm

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.