Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

L’architecture textuelle du carnaval dans les colonnes ironiques de Daniel Samper-Ospina

Résumé

Cet article de réflexion, issu d’une thèse sur l’enseignement de la compréhension de textes argumentatifs ironiques, aborde, à la lumière de l’ interactionnisme socio discursif , la possible architecture textuelle carnavalisée qui est dégagée d’un corpus de 117 colonnes d’opinion de Daniel Samper Ospina, publiées entre 2014 et 2016 dans la Revue Semana (Colombie). À partir d’un intérêt herméneutique et des perspectives pragma - linguistiques pour l’étude d l’ironie verbale, on identifie des traits de carnaval bakhtinien dans les trois niveaux de l’ infrast ructure textuelle (grâce au jeu avec la dispositio argumentative traditionnelle et au déguisement de genres ), la textualité (au moyen des investissements aux principes « neogriceanos » de Levinson, selon le Groupe de l’Ironie, Alicante, Langue Espagnole, Griale) et la responsabilité énonciative (comme produit de l’insertion des énonciateurs absurdes qui camouflent la fonction locuteur ). Ceci renforce la conception de l’ironie en tant que dispositif textuel carnavalisant du dire, ses modes, ses voix et ses structures.

Mots-clés

ironie verbale, architecture textuelle, carnavalisation, colonne d’opinion

PDF (Español)

Biographie de l'auteur

MIGUEL ANGEL CARO LOPERA

Magíster en Lingüística (Universidad Tecnológica de Pereira) y candidato a doctor en Ciencias de la Educación (Universidad del Quindío, RUDECOLOMBIA). Profesor del Programa de Español y Literatura y miembro del grupo de investigación DiLeMa (Didáctica de la Lengua Materna y la Literatura), Universidad del Quindío. Correo electrónico: macaro@uniquindio.edu.co

ZAHYRA CAMARGO MARTÍNEZ

Doctora en Didáctica de las Lenguas y la Literatura de la Universidad Complutense de Madrid. Profesora titular del Programa de Español y Literatura, directora de la Maestría y del Doctorado en Ciencias de la Educación, y coordinadora del grupo de investigación DiLeMa (Didáctica de la Lengua Materna y la Literatura), Universidad del Quindío.

GRACIELA URIBE ÁLVAREZ

Doctora en Didáctica de las Lenguas y la Literatura de la Universidad Complutense de Madrid. Profesora titular del Programa de Español y Literatura, de la Maestría y del Doctorado en Ciencias de la Educación, y co-fundadora del grupo de investigación DiLeMa (Didáctica de la Lengua Materna y la Literatura), Universidad del Quindío.


Références

  • Albaladejo, T. (1991). Retórica. Madrid: Síntesis.
  • Alba-Juez, L. (2002). Análisis de las funciones y estrategias del discurso irónico. (Tesis doctoral). Universidad Complutense de Madrid. Recuperado de http://eprints.ucm.es/3383/
  • Alvarado, M. & Yeannoteguy, A. (2000). La escritura y sus formas discursivas. Buenos Aires: Universitaria.
  • Aristóteles (2005). El arte de la retórica. Buenos Aires: Eudeba.
  • Arrieta, L. (2013). La construcción de los sujetos en el discurso del expresidente Uribe Vélez: un análisis desde las tonalidades valorativas y los actos de habla. Cuadernos de Lingüística Hispánica, (21), 103-116. DOI: https://doi.org/10.19053/0121053X.1952
  • Attardo, S. (2000). Irony as Relevant Inappropriateness. Journal of Pragmatics, 32, 793-826. DOI: https://doi.org/10.1016/S0378-2166(99)00070-3
  • Bajtín M. (1976). Carnaval y Literatura. Revista Eco, (134), 311-338.
  • Bergson, H. (2008). La risa. Ensayo sobre la significación de lo cómico. Madrid: Alianza.
  • Boyd-Swan, F. (2009). Cómo se manifiesta la ironía en un texto escrito. En L. Ruiz-Gurillo & X. Padilla-García (eds.), Dime cómo ironizas y te diré quién eres (pp. 293-305). Universidad de Alicante: Peter Lang.
  • Bronckart, J. P. (2004). Actividad verbal, textos y discursos: por un interaccionismo sociodiscursivo. Madrid: Fundación Infancia y Aprendizaje.
  • Bruzos-Moro, A. (2009). La polifonía. En L. Ruiz-Gurillo & X. Padilla-García (eds.), Dime cómo ironizas y te diré quién eres (pp. 45-64). Universidad de Alicante: Peter Lang.
  • Caro, M. & Castrillón, C. (2011). Burlemas e infortunios en la ironía de Les Luthiers. Pereira: Universidad Tecnológica de Pereira.
  • Caro, M., Camargo, Z. & Uribe, G. (2018). La ironía re-visitada en sus dimensiones pragmáticas, comprensivas, discursivas y didácticas. Lenguaje, 46(1), 95-126. DOI: https://doi.org/10.25100/lenguaje.v46i1.6198
  • Crespo, V. (2008). Las claves argumentativas de la ironía: Una aproximación argumentativa al fenómeno irónico. (Informe para el Diploma de Estudios Avanzados). Universidad de Alicante, España.
  • Deleuze, G. & Guattari, F. (2000). Rizoma. Madrid: Pre-textos.
  • Dolz, J. & Schneuwly, B. (1997). Géneros y progresión en expresión oral y escrita. Elementos de reflexión a partir de una experiencia realizada en la Suiza francófona. Textos de Didáctica de la Lengua y de la Literatura, (11), 77-98.
  • Ducrot, O. (1988). Polifonía y argumentación. Conferencias del seminario Teoría de la Argumentación y Análisis del Discurso. Cali: Universidad del Valle.
  • Genette, G. (1989). Palimpsestos: la literatura en segundo grado. Madrid: Taurus.
  • Greimas, A. J. & Courtés, J. (1990). Semiótica. Diccionario razonado de la teoría del lenguaje. Madrid: Gredos.
  • Grice, H. (1983). La lógica y la conversación. En Lenguaje y Sociedad (pp. 101-122). Cali: Centro de Traducciones, Universidad del Valle.
  • Hernández, N. (2015). La construcción mediática de perdedores y vencedores en el campo político: análisis de las metáforas, tópicos y lexicalización. Cuadernos de Lingüística Hispánica, (25), 81-98. DOI: https://doi.org/10.19053/0121053X.3479
  • Huang, L., Gino, F. & Galinsky, A. (2015). The Highest Form of Intelligence: Sarcasm Increases Creativity for Both Expressers and Recipients. Organizational Behavior and Human Decision Processes, 131, 162-177. DOI: https://doi.org/10.1016/j.obhdp.2015.07.001
  • Jankélévitch, V. (2012). La ironía. México: Me cayó el veinte.
  • Kalbermatten, M. (2006). Verbal Irony as a Prototype Category in Spanish: A Discoursive Analysis. (Tesis doctoral). University of Minnesota, USA.
  • Levinson, S. (2004). Significados presumibles: la teoría de la implicatura conversacional generalizada. Madrid: Gredos.
  • Martínez-Egido, J. (2014). El humor en el artículo de opinión. Feminismo/s, 24, 117-141. DOI: https://doi.org/10.14198/fem.2014.24.06
  • Mier, F. (2017). El papel del contexto en la comprensión de la ironía verbal. Análisis pragmático de una muestra. Enunciación, 22(1), 28-42. DOI: https://doi.org/10.14483/22486798.11186
  • Pujante, D. (2003). Manual de retórica. Madrid: Castalia.
  • Ramos, O. (1988). Categorías de la epopeya. Bogotá: Instituto Caro y Cuervo.
  • Rodríguez-Rosique, S. (2009). Una propuesta neogriceana. En L.
  • Ruiz-Gurillo & X. Padilla-García (eds.), Dime cómo ironizas y te diré quién eres (pp. 109-132). Universidad de Alicante: Peter Lang.
  • Ruiz-Gurillo, L. (2012). La lingüística del humor en español. Madrid: Arco/Libros.
  • Ruiz-Gurillo, L., Marimón-Llorca, C., Padilla-García, X. & Timofeeva, L. (2004). El proyecto GRIALE para la ironía en español: conceptos previos. Estudios de Lingüística Universidad de Alicante, (18), 231-242. DOI: https://doi.org/10.14198/ELUA2004.18.12
  • Schoentjes, P. (2003). La poética de la ironía. Madrid: Cátedra.
  • Sopeña-Balordi, E. (1997). El concepto de ironía: de tropo a ambigüedad argumentativa. Revista de Filología Francesa, (12), 451-460.
  • Sperber, D. & Wilson, D. (1981). Irony and the Use-Mention Distinction. En P. Cole (ed.), Radical Pragmatics (pp. 295-318). New York: Academic Press.
  • Torres-Sánchez, M. A. (2009). La relevancia. En L. Ruiz-Gurillo & X. Padilla-García (eds.), Dime cómo ironizas y te diré quién eres (pp. 65-87). Universidad de Alicante: Peter Lang.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Articles similaires

<< < 10 11 12 13 14 15 16 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.