Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

La Vox du populisme sur Instagram : Santiago Abascal

Résumé

Cet article analyse un corpus extrait des posts de Santiago Abascal, secrétaire de Vox, publiés sur Instagram pendant un an. Du point de vue méthodologique, nous avons travaillé de manière transversale, en faisant appel à la linguistique pragmatique, à la théorie de l’argumentation et sa grammaire, ainsi qu’aux études sur le discours politique et aux instruments d’analyse critique du discours. Après une brève introduction concernant les éléments caractéristiques du discours populiste,
on montre comment le locuteur adopte un large éventail de stratégies persuasives qui forgent un discours dans lequel l’auto-exaltation du leader charismatique et la
dénonciation de la source du mal se démarquent, autre les recours aux sophismes et à un langage émotionnel (vocabulaire évaluatif, métaphores, etc.) qui acquiert des
tons très impolis ou de la soi-disant « rhétorique politique avilissante ».

Mots-clés

Instagram, Vox, Abascal, discours populiste, stratégies de persuasion

PDF (Español) XML (Español)

Références

  • Abascal, S. (s.f.). Instagram. https://www.instagram.com/santi_abascal/ ABC (2022, 13 de julio). El Gobierno plantea la reapertura de As Pontes, la mayor térmica española. ABC. https://www.abc.es/espana/galicia/gobierno-planteareapertura-pontes-mayor-termica-espanola-20220713202446-nt.html
  • Alcaide Lara, E. R. (2019). Discursos populistas en la política española actual: el caso de Podemos y Ciudadanos. En F. Sullet-Nylander, M. Bernal, C. Premat & M.Roitman (eds.), Political Discourses at the Extremes: Expressions of Populism in Romance-Speaking Countries (pp. 83-104). Stockholm University Press.
  • Anscombre, J.-C. & Ducrot, O. (1994). La argumentación en la lengua. Gredos.
  • Burgos, J. M. & Leyra-Curiá, S. (2023). El populismo en España. Claves de identificación y presencia en los partidos políticos. Dykinson. http://hdl.handle.net/10016/36338
  • Campus, D. (2010). El lenguaje populista en el poder. Revista de Sociología, 24, 151-164.
  • Centro Virtual Cervantes. (s.f.). Foros. CVC. https://cvc.cervantes.es/foros/
  • Charaudeau, P. (2009). Reflexiones para el análisis del discurso populista. Discurso & Sociedad, 3(2), 253-279. http://www.dissoc.org/ediciones/v03n02/DS3(2)Charaudeau.html
  • Charaudeau, P. (2011). Las emociones como efectos de discurso. Revista Versión, (26), 97-118. http://www.patrickcharaudeau.com/Las-emociones-comoefectos-de.html
  • Cortés, L. (2022a). El discurso político I: comentario y ejercicios. Arco Libros.
  • Cortés, L. (2022b). El discurso político II: comentario y ejercicios. Arco Libros.
  • Culpeper, J. (2011). Impoliteness. Using Language to Cause Offence. Cambridge University Press.
  • Ducrot, O. (2001). El decir y lo dicho. Edicial.
  • Feldman, O. (Ed.) (2023). Debasing Political Rhetoric Dissing Opponents, Journalists, and Minorities in Populist Leadership Communication. Springer.
  • Fernández Riquelme, P. (2020). La retórica del discurso populista. Refracción: Revista sobre Lingüística Materialista, (1), 14-34.
  • Freidenberg, F. (2007). La tentación populista. Síntesis.
  • Fuentes Rodríguez, C. (2020b). Contextos discursivos de la argumentación emotiva. En C. Santibáñez (ed.), Emociones, argumentación y argumentos (pp. 153-180). Palestra.
  • Fuentes Rodríguez, C. (Coord.) (2013a). Imagen social y medios de comunicación. Arco Libros.
  • Fuentes Rodríguez, C. (2013b). La gramática discursiva: niveles, unidades y planos de análisis. Nuevas tendencias en el análisis del discurso, Cuadernos AISPI, (2), 15-36. http://www.aispi.it/magazine/issues/2-slash-2013-nuevastendencias-en-la-linguistica-del-discurso.
  • Fuentes Rodríguez C. (Ed.) (2016a). Estrategias argumentativas y discurso político. Arco Libros.
  • Fuentes Rodríguez, C. (2016b). Descortesía, imagen social e identidad como categorías sociopragmáticas en el discurso público. En D. Dumitrescu & M. Bernal (eds.), Roles situacionales, interculturalidad y multiculturalidad en encuentros en español (pp. 165-192). Dunken.
  • Fuentes Rodríguez, C. (2017). Lingüística pragmática y análisis del discurso. ArcoLibros. (Obra original publicada en 2000).
  • Fuentes Rodríguez, C. (2018). La construcción de la identidad discursiva a través del discurso parlamentario. En C. Fuentes Rodríguez (coord.), Mujer, discurso y parlamento (pp. 35-40). Ediciones ALFAR.
  • Fuentes Rodríguez, C. (Ed.) (2020). Persuadir al votante. Estrategias de éxito. Arco Libros.
  • Fuentes Rodríguez, C. (2022). Discurso populista y redes sociales: el caso de España. En M. Marques, S.G. Sousa, J. Teixeira, M.C. Varela, R. Ramos, I. Seara et al. (eds.), Populismo(s) e suas linguagens. Textos selecionados (pp. 13-42). Edições Húmus.
  • Fuentes Rodríguez, C. & Alcaide Lara, E. (2002). Mecanismos lingüísticos de la persuasión. Arco Libros.
  • Fuentes Rodríguez, C. & Alcaide Lara, E. R. (2008). (Des)cortesía. Agresividad y violencia verbal en la sociedad actual. Universidad Internacional de Andalucía.
  • Gallardo, B. & Enguix, S. (2016). Pseudopolítica: el discurso político en las redes sociales. Universitat de València.
  • García Jurado, R. (2012). Sobre el concepto de populismo. Estudios, 10(103), 7-31. http://blogs.elpais.com/files/robertogarciajuradosobreelconceptodepopulismo.pdf
  • Goffman, E. (1967). Interaction Ritual. Essay on Face-to-Face Behaviour. Doubleday.
  • González, M. (21/9/2022). La galaxia mediática de Vox. El País. https://elpais.com/espana/2022-09-21/la-galaxia-mediatica-de-vox.html
  • Hernando Cuadrado, L.A. (2004). Tendencias actuales del español en el discurso político. En I. Sanz & A. Felices (eds.), Las nuevas tendencias de las lenguas de especialidad en un contexto internacional y multicultural (pp. 121- 129). Universidad de Granada.
  • Laclau, E. (2012). La razón populista. Fondo de Cultura Económica.
  • Lo Cascio, V. (1991). Grammatica dell’argomentare. Strategie e strutture. La Nuova Italia.
  • Lo Cascio, V. (2009). Persuadere e convincere oggi. Nuovo manuale dell’argomentazione. Academia Universa Press.
  • Plantin, C. (1998). La argumentación. Ariel.
  • Rovira Kaltwasser, C., Taggart, P., Ochoa Espejo, P. & Ostiguy, P. (Eds.) (2017). The Oxford Handbook of Populism. Oxford Academic. http://www.oxfordhandbooks.com/view/10.1093/oxfordhb/9780198803560.001.0001/oxfordhb-9780198803560
  • Sánchez García, F. J. (2010). Pragmática de los titulares políticos. Las estrategias implícitas de persuasión ideológica. Visor Libros.
  • Santiago-Guervós, F. J. de (2016-17). Análisis del discurso populista en la España actual. AnMal, (39), 115-141.
  • Van Dijk, T. A. (2006). Discurso y manipulación: discusión teórica y algunas aplicaciones. Revista Signos: Estudios de Lingüística, (60), 49-74. http://www.discursos.org/oldarticles/Discurso%20y%20Manipulacion.pdf
  • Van Dijk, T. A. (2010). Discurso, conocimiento, poder y política. Hacia un análisis crítico epistémico del discurso. Revista de Investigación Lingüística, (13), 167-215. http://revistas.um.es/ril/article/view/114181/108121
  • Van Eemeren, F. & Grootendorst, R. (2004). A Systematic Theory of Argumentation. The Pragma-Dialectical Approach. Cambridge University Press.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.