Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Les processus de formation de l’enseignant d’anglaisdans un contexte mondial

Résumé

L’article présente une discussion par rapport au processus de formation que l’enseignant d’anglais est censé de recevoir, à la lumière du phénomène de la mondialisation, avec les exigences et les défis imposés par cette nouvelle condition. L’article expose également une exquise par rapport aux implications pédagogiques de ce phénomène et les référents théoriques qui supportent le rapport entre la mondialisation, la caractérisation de ce nouvel enseignant et les exigences qui lui impose cette nouvelle condition à son processus de formation. Le processus méthodologique est fondé sur la réflexion théorique de ces considérations. Comme résultat, on aborde quelques lignes directrices à considérer dans le processus de formation d’un enseignant dans le contexte mondial

Mots-clés

processus du formation, enseignant, mondialisation

PDF (Español) XML (Español)

Biographie de l'auteur

Lucía Bustamante Vélez

Comunicadora Social-Periodista; Especialista en Didáctica Universitaria; Magíster en Educación, Universidad de Antioquia; Doctora en Lenguaje y Cultura, Uptc; integrante del grupo de investigación Corporación “Si Mañana Despierto” para la Creación e Investigación de la Literatura y las Artes; docente de la Escuela de Idiomas de la Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia.

Magnolia Ramírez Valencia

Magister en Comunicación, Educación y  Literatura. Licenciada en Ciencias de la Educación especialidad en Lingüística y Literatura con especialización en Pedagogía de la Lengua Escrita,. Universidad Distrital.

 


Références

  1. Biggs, J. (2006). Calidad de Aprendizaje Universitario. Madrid: Narcea.
  2. Brunner, José (2001). Perspectivas desde el siglo XXI, Perspectivas (Universidad de Chile), vol. 4, No. 2, pp. 203–211.
  3. Castro, P.; Méndez, M.; Sercu, L., (2003). La cultura en el aula de lenguas extranjeras: análisis de las percepciones de los profesores de secundaria respecto a los objetivos y las actividades de aprendizaje cultural. Disponible en http://sedll.org/es/admin/uploads/congresos/15/act/131/Castro_Prieto.pdf: Acceso el: 16 nov. 2012. [ Links ]
  4. Cabero, Julio (2004). Nuevas tecnologías en la práctica educativa. Granada: Arial.
  5. Fernández Pérez, l. A. (2003). El docente universitario. Retos y perspectivas en los inicios del siglo XXI. Congreso Internacional de Investigación Educativa IlMEC-INIE 25 años en Pro de la Educación. Disponible en: http://www.inie.ucr.ac.cr/congreso/memoria/archivos/ponencias/jorgefernandez2.pdf
  6. Hallak, J. (2008) Globalización, Derechos Humanos y Educación. Instituto Internancional de Planeamiento de la Educación/ UNESCO, Paris. Estoolmo, Suecia.
  7. Kumaravadivelu, B. (2006). Understanding Language Teaching – From Method to Postmethod. Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates. DOI: https://doi.org/10.4324/9781410615725
  8. Kumaravadivelu, B. (2003). Beyond Methods: Macrostrategies for Language Teaching. New Haven: Yale University press.
  9. León, G. (2004). La educación en el contexto de la globalización. Revista Historia de la Educación Latinoamericana, 6
  10. Peña, J. (2003). Desarrollo profesional del docente universitario. Monografías Virtuales. Ciudadanía, Democracia y Valores en Sociedades Plurales, 3, octubre noviembre. Recuperado de http://www.oei.es/valores2/monografias/monografia03/reflexion03.htm.
  11. Sánchez, J. (s. f.). El desarrollo profesional del docente universitario. Recuperado de http://www.udual.org/CIDU/Revista/22/DesarrolloProfesional.htm.
  12. Vélez, L. (2011). La educación inclusiva en los programas de formación inicial de docentes. Proyecto de investigación doctoral. Doctorado Interinstitucional en Educación. Bogotá: Universidad Pedagógica Nacional.
  13. Zabalza, M. A. (2004). A Didáctica Universitaria. Un espazo disciplinar para o estudo e mellora da nosa docencia. Santiago de Compostela: Universidad de Santiago de Compostela.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.