Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Tendances argumentatives des articles d’opinion dans deux journaux Colombiens à forte circulation

Résumé

Eu égard à l›importance que la société accorde aux médias et au rôle que l›académie accomplit dans la formation des lecteurs réflexifs et critiques, cet article de réflexion, issu d›une thèse de doctorat, encore en préparation, sur l›enseignement de la compréhension de textes de typologie argumentative, propose d›identifier, à partir d›une analyse historico- herméneutique et dans un corpus de 543 articles d›opinion, dont le contenu tourne autour de l›enseignement supérieur en Colombie pendant la période post-conflit (2016-2018), les principales tendances argumentatives qui s’y mettent en valeur et auxquelles plusieurs journalistes des deux de plus importants journaux à grande circulation en Colombie (« El Tiempo » et « El Espectador ») font appel. Les résultats de la recherche montrent la prépondérance de certains types d›arguments (pragmatiques, de cause à effet, d›autorité, d›exemple et de probabilité) qui sont analysés à la lumière de la rhétorique ancienne et de la néo-rhétorique et qui permettent aux journalistes de chercher à gagner l’adhésion des membres des communautés discursives auxquelles ils s›adressent.

Mots-clés

argumentation, articles d›opinion, compréhension de lecture, enseignement supérieur en Colombie

PDF (Español) XML (Español)

Biographie de l'auteur

Miguel Angel Caro Lopera

Magíster en Lingüística (Universidad Tecnológica de Pereira) y estudiante del Doctorado en Ciencias de la Educación (Universidad del Quindío, RUDECOLOMBIA). Profesor del Programa de Español y Literatura y miembro del grupo de investigación DiLeMa (Didáctica de la Lengua Materna y la Literatura), Universidad del Quindío. Correo electrónico: macaro@uniquindio.edu.co

Liliana Patricia García Zambrano

Magíster en Literatura Colombiana y Latinoamericana (Universidad del Valle) y candidata a Doctora en Ciencias de la Educación (Universidad del Quindío, RUDECOLOMBIA). Profesora catedrática de la Escuela de Ciencias del Lenguaje de la Universidad del Valle.


Références

Abril, N. (1999). Periodismo de opinión: claves de la retórica periodística. Madrid: Síntesis.

Armañanzas, E. & Díaz, J. (1996). Periodismo y argumentación. Géneros de opinión. Bilbao: Editorial Universidad del País Vasco.

Atehortúa, L. (2017, 7 sep.). El respiro financiero de las universidades estatales: una ilusión fallida. El Espectador. Recuperado de https://www.elespectador.com/opinion/el-respiro-financiero-de-las-universidades-estatales-una-ilusion-fallida-columna-712139, del día 7 de septiembre de 2017

Cassany, D. (2003). Aproximaciones a la lectura crítica: teoría, ejemplos y reflexiones. Revista Tarbiya, (32), 113-132.

Cicerón, M. T. (1997). De la invención retórica. México: UNAM.

Dolz, J. & Schneuwly, B. (1997). Géneros y progresión en expresión oral y escrita. Elementos de reflexión a partir de una experiencia realizada en la Suiza francófona. Textos de Didáctica de la Lengua y de la Literatura, (11), 77-98.

Ducrot, O. (1984). El decir y lo dicho. Buenos Aires: Hachette.

Herrero, C. (1996). Periodismo político y persuasión. Madrid: Actas.

Lipman, M. (1998). Pensamiento complejo y educación. Madrid: Ediciones de la Torre.

López, F. (1996). La columna periodística. Teoría y práctica el caso de Hilo Directo. Pamplona: EUNSA.

Martínez, J. (1983). Curso general de redacción periodística. Barcelona: Mitre.
Martínez, M. C. (2002). Estrategias de lectura y escritura de textos. Cátedra Unesco. Cali: Editorial Universidad del Valle.

Masterman, L. (1993). La enseñanza de los medios de comunicación. Madrid: Ediciones de la Torre.

Morán T, E. (1988). Géneros del periodismo de opinión. Crítica, comentario, columna, editorial. Pamplona: Eunsa.

Paul, R. (1984). Critical Thinking: Fundamental to Edu¬cation for a Free Society. Educational Leadership, (42), 4-14.

Perelman, C. (1997). El imperio retórico. Retórica y argumentación. Santafé de Bogotá: Norma.

Restrepo, M. (2017, 11 feb.). Universidades públicas vs. universidades privadas. El Espectador. Recuperado de https://www.elespectador.com/opinion/columna-42

Reyes, C. (2017, 2 feb.), Los “pilos” desaparecidos. El Espectador. Recuperado de https://www.elespectador.com/opinion/opinion/los-pilos-desaparecidos-columna-677992

Sánchez, O. (2017, 28 dic.). En 2018, ¿escuelas y universidades en reconciliación? El Tiempo. Recuperado de http://www.eltiempo.com/opinion/columnistas/oscar-sanchez/en-2018-escuelas-y-universidades-en-reconciliacion-165774

Santamaría, L. & Casals, M. (2000). La opinión periodística. Argumentos y géneros para la persuasión. Madrid: Fragua.

Santander, P. (2009). Analizando los medios y la comunicación: teoría y métodos. Chile: Ediciones Universitarias.

Vega-Reñón, L. (2013). Teoría de la argumentación. En L. Vega-Reñón & P. Olmos-Gómez (eds.), Compendio de lógica, argumentación y retórica, (pp. 55-66). Madrid: Trotta.

Wasserman, M. (2018, 27 jul.). ¿Qué tan bien lo estamos haciendo? Tenemos educación gratuita, pero eso no impide las grandes diferencias de calidad con la privada. El Tiempo. Recuperado de https://www.eltiempo.com/opinion/columnistas/moises-wasserman/que-tan-bien-lo-estamos-haciendo-248406

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

Articles similaires

<< < 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.