Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

L’impact de l’autorégulation de l’apprentissage sur le compétences en lecture

Résumé

Cet article s’inscrit dans un contexte social très vulnérable, avec des problèmes sociaux et économiques, au milieu d'une urgence sanitaire due au coronavirus SRASCoV- 2. En tant que démarche méthodologique, l'approche mixte est adoptée pour tirer parti de la valeur de l'approche qualitative et quantitative de manière descriptive. Des techniques de quête de données sont utilisées, telles que le questionnaire à l'échelle de Likert, les entretiens de groupe et l'observation participante, appliquées aux élèves du
secondaire. Les résultats permettent d'améliorer la médiation entre les connaissances et les élèves à partir de l'autorégulation dans les pratiques de lecture avec des éléments tels que la volition, l'autoréflexion et la motivation, puisqu’apprendre de manière significative implique que l'élève soit conscient de son rôle; de plus, la gestion de ses pensées, émotions et actions permet de développer ses compétences en lecture.

Mots-clés

autorégulation de l'apprentissage, compétences en lecture, perspective volitive de l'autorégulation, auto-réflexion de l'apprentissage, motivation intrinsèque et extrinsèque, stratégies de compréhension de la lecture

PDF (Español) XML (Español)

Références

Anaya, A y Anaya, C. (2010). ¿Motivar para aprobar o para aprender? Estrategias de motivación del aprendizaje para los estudiantes Tecnología, Ciencia, Educación, vol. 25, núm. 1, 2010, pp. 5-14 Instituto Mexicano de Ingenieros Químicos A.C Monterrey, México. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=48215094002

Arias, F. (2012). El proyecto de Investigación: Introducción a la metodología científica. (6ª. ed.) Episteme, C.A. Caracas. pp. 143

Bustamante. ( 21 de Febrero de 2015). Niños colombianos pasan raspando en habilidad lectora: Las últimas pruebas Saber 3.°, 5.° y 9.° indican que hay pocos progresos en comprensión de textos. El tiempo. Colombia. Disponible en: https://www.eltiempo.com/archivo/documento/CMS-15283357

Cassany, D. (2006). Tras las líneas: Sobre la lectura contemporánea. Barcelona: Anagrama S.A.

Crispín, Doria, Rivera, Garza, Carrillo, Guerrero, Patiño, Caudillo, Fregoso, Martínez, Esquivel, Loyola, Costopoulos y Athié. (2011). Aprendizaje autónomo: orientaciones para la docencia. Universidad Iberoamericana, México D.F. p.246

Goodman, K. (1986). El proceso de lectura: consideraciones a través de las lenguas y del desarrollo. En: Nuevas perspectivas sobre los procesos de lectura y escritura. México: Siglo Veintiuno

Hernández Sampieri, R., Fernández, C. y Baptista, P. (2014) Metodología de la investigación (6a ed.). México, D.F., México: McGraw-Hill Interamericana.

Jiménez, E. (2014). Comprensión lectora VS Competencia lectora: qué son y qué relación existe entre ellas. Universidad de Granada. ISSN: 2340-8685
OECD (2019), PISA 2018 Assessment and Analytical Framework, PISA, OECD Publishing, Paris, https://doi.org/10.1787/b25efab8-en.
Panadero, Ernesto, & Tapia, Jesús Alonso (2014). ¿Cómo autorregulan nuestros alumnos? Revisión del modelo cíclico de Zimmerman sobre autorregulación del aprendizaje. Anales de Psicología, 30(2),450-462 ISSN: 0212-9728. Disponible en: https://www.redalyc.org/pdf/167/16731188008.pdf
Santrock, J. W. (2002). Psicología de la educación (1a. ed.). México: McGraw-Hill Interamericana.
Solé I. (1992). Estrategias de lectura. Barcelona, Graó/ICE. Recuperado de: https://www.uv.mx/rmipe/files/2016/08/Estrategias-de-lectura.pdf

Vargas, María (2001). El docente: promotor de la lectura. Educere, 5 (13), 24. ISSN: 1316-4910. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=356/35601305

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.