Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Les textes numériques comme alternative d'enseignement de la langue maternelle

Résumé

Cette recherche a été menée avec des étudiants du programme de licence en sciences humaines et langue espagnole de l'université de Pamplona, qui accomplissaient leurs pratiques pédagogiques au niveau scolaire. Ce projet poursuivait les objectifs suivants : mener une réflexion critique et pédagogique sur le rôle de formation que les étudiants en langue espagnole doivent assumer dans les nouveaux scénarios éducatifs résultant de la situation de pandémie générée par COVID-19 ; mettre en contraste les directives et politiques éducatives nationales concernant la condition de pandémie et son effet réel dans la salle de classe, et proposer une perspective curriculaire pour l'enseignement des langues basée sur les " textes numériques " comme alternative d'apprentissage. La méthodologie était basée sur la méthode qualitative avec un design évaluatif ; les techniques et les instruments étaient l'observation participante, le journal de terrain, le questionnaire, le test de diagnostic, les entretiens et le test final, selon la modalité orientée par chaque enseignant stagiaire. Les résultats montrent l'écart qui existe entre le face-à-face et les environnements virtuels, ce qui a permis de proposer de nouvelles alternatives didactiques telles que les formats et les natures textuelles et leur utilité dans de nouveaux scénarios éducatifs.

Mots-clés

textes numériques, enseignement-apprentissag, virtualité, curriculum

PDF (Español) XML (Español)

Références

  1. Arnáez, M. P. (2009, abril-junio). La lectura y la escritura en educación básica. Educere, 13(45), 289-298. https://www.redalyc.org/pdf/356/35614572004.pdf
  2. Bautista, C. E. & Melo, R. L. (2016). La producción de cuentos como estrategia para mejorar las competencias comunicativas en los estudiantes del grado quinto de primaria de la Escuela Rural García Rovira del Municipio de Fortul, Arauca. (Trabajo de grado para optar al título de licenciado en Educación Básica énfasis Humanidades), Universidad de Pamplona, Villavicencio. https://catalogo.cecar.edu.co/cgi-bin/koha/opac-search.pl?q=an:%2219760%22
  3. Bonilla, C. E. & Rodríguez, S. P. (2005). Más allá del dilema de los métodos. La investigación en ciencias sociales (3.a ed.). Universidad de los Andes y Grupo Editorial Norma. https://laboratoriociudadut.files.wordpress.com/2018/05/mas-alla-del-dilema-de-los-metodos.pdf
  4. Callejo, G. J. (2002, sep.-oct.). Observación, entrevista y grupo de discusión: el silencio de tres prácticas. Revista Española de Salud Pública, 76(5), 409-422.
  5. Camargo, C. J. (2018). Descripción de los modos de desarrollo de las competencias de lectura y escritura crítica, a partir de la teoría de Stella Serrano: ‘Una propuesta para la reflexión y la práctica’, aplicada en los estudiantes de octavo y once grado del Colegio Provincial. Ediciones Universidad de Pamplona.
  6. Demarini, G. L. (2017). Efectos del uso de las TIC en la producción de textos argumentativos en estudiantes del 5.ª de secundaria de la InstituciónEducativa N.° 1201 Paul Harris - La Victoria - 2017. (Tesis para optar al Grado Académico de doctor en Ciencias de la Educación), Universidad Nacional de Educación, Lima, Perú. https://repositorio.une.edu.pe/bitstream/handle/UNE/1628/TD%20CE%201623%20D1%20-%20Demarini%20Gomez.pdf?sequence=1&isAllowed=y
  7. García, G. S. (2014). Diario de campo. Izquierdo Chaparro (2013). Pedagogía Social, Revista Interuniversitaria, 24, 283-294. https://www.redalyc.org/pdf/1350/135043652015.pdf
  8. Jaramillo, S. H. (2015, ene.-dic.). Las TIC: un edublog como alternativa mejoradora en competencias de comprensión y producción textual. Senderos Pedagógicos, 6(6). https://ojs.tdea.edu.co/index.php/senderos/article/view/343
  9. Lukas, J., & Santiago, K. (2009). Evaluación educativa (2.a ed.). Alianza.
  10. Martínez, M. C. (2004). Técnicas e instrumentos de recogida y análisis de datos. UNED. https://dialnet.unirioja.es/servlet/libro?codigo=326750
  11. Maturana, A. C. & Ow, G. M. (2016). Multimodalidad y educación. Claves de educación para el siglo XXI. Santillana.
  12. Milla, C. M. (2016). Aplicación de las TIC para mejorar la competencia comunicativa en producción de textos narrativos en los estudiantes del primer grado de educación secundaria de la institución educativa Gastón Vidal Porturas” Distrito de Nuevo Chimbote – 2016. (Tesis para optar el título de magìster en Educación). Universidad Nacional del Santa, Nuevo Chimbote. http://repositorio.uns.edu.pe/handle/UNS/2838
  13. Ministerio de Educación Nacional -MEN-. (2020) Estándares Básicos de Competencia del Lenguaje EBCL. MEN. https://www.mineducacion.gov.co/1759/articles-116042_archivo_pdf1.pdf
  14. Ministerio de Salud y Protección Social -MinSalud- & Ministerio de Educación Nacional -MEN-. (2020, jun.). Lineamientos para la prestación del servicio de educación en casa y en presencialidad bajo el esquema de alternancia y la implementación de prácticas de bioseguridad en la comunidad educativa. MEN. https://www.mineducacion.gov.co/1759/articles-399094_recurso_1.pdf
  15. Miranda, F. R. (2016). El periódico escolar digital, una herramienta para promover la producción textual de los estudiantes de educación media del Colegio Distrital Estrella del Sur. (Trabajo de grado para optar al título de magíster en Educación). Universidad de la Sabana, Bogotá. https://repositoriosed.educacionbogota.edu.co/handle/001/2952
  16. Montoya, A. L., Parra, C. M., Arias, M. L., Cabello, A. O. & Coloma, R. G. (2019, mar.-abr.). Teorías pedagógicas que sustentan el aprendizaje con el uso de las tecnologías de la Montoya, A. L., Parra, C. M., Arias, M. L., Cabello, A. O. & Coloma, R. G. (2019, mar.- abr.). Teorías pedagógicas que sustentan el aprendizaje con el uso de las tecnologías de la información y las comunicaciones. Información Científica, 98(2), 241-255.
  17. Osoro, H. A. & Lomas, C. (1994). El enfoque comunicativo de la enseñanza de la lengua. Paidós Ibérica.
  18. Pérez, J. R. (2000). La evaluación de programas educativos: conceptos básicos, planteamientos generales y problemática. Revista de Investigación Educativa, 18(2). https://revistas.um.es/rie/article/view/121001
  19. Ríos, S. T. (2005). La hermenéutica reflexiva en la investigación educacional. Enfoques Educacionales, 7(1), 51-66. Recuperado el 8 de Mayo de 2021, de https://enfoqueseducacionales.uchile.cl/index.php/REE/article/view/48177
  20. Ruedas, M. M., Ríos, C. M., & Nieves, F. (2009 ). Hermenéutica: la roca que rompe el espejo. Investigación y Postgrado, 24(2), 181-201. https://www.redalyc.org/pdf/658/65817287009.pdf
  21. Sandoval, C. C. (1996). Investigación cualitativa. ICFES.
  22. Tejedor, T. F. (2000). El diseño y los diseños en la evaluación de programas. Investigación Educativa, 18(2), 319-339. https://revistas.um.es/rie/article/view/121021
  23. Torres, A. A. (2018). Textos multimodales, múltiples estrategias de comprensión. (Trabajo de grado para optar al título de magíster en Educación). Universidad Externado de Colombia, Bogotá. https://bdigital.uexternado.edu.co/handle/001/1220
  24. UNESCO. (2020, 24 de abr.). Nuevas publicaciones cubanas para enfrentar efectos de la COVID-19 sobre la Educación. UNESCO. https://es.unesco.org/news/nuevas-publicaciones-cubanas-enfrentar-efectos-covid-19-educacion

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.