Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

L’inclusion: une histoire d’exclusion dans le processus d’enseignement-apprentissage

Résumé

Depuis le début de la civilisation, quelques personnes ont été soumises à l’exclusion sociale, que ce soit par des déficiences cognitives, physiques, religieuses, économiques, de pensée, entre autres. Cela leur a refusé un développement intégral, en créant des écarts qui divisent la société en deux : les inclus et les exclus. Cet article informe sur une expérience de recherche qui a enquêté les résultats du projet d’Inclusion Éducative mis en place dans l’institution éducative Técnico Comercial de Jenesano (Boyacá), depuis l’an 2011. Pour rendre compte des résultats, on a utilisé des enquêtes, l’observation directe et d’autres ins- truments de recherche. Les découvertes soulèvent de grands buts reliés avec l’assimilation à la salle de classe traditionnelle, des enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux. Aussi, reconnaît-on plusieurs déficiences avec les élèves qui ne faisaient pas partie du groupe d’inclusion et qui, après l’expérience, se sentaient exclus

Mots-clés

Inclusion, exclusion, pédagogie, handicap, capacité

PDF (Español) XML (Español)

Références

  1. Alverez, J. (2001). La integralidad de la educación. (Tesis inédita). Universidad de Granada, Granada, España.
  2. Báez, A. (1989). Del estudio del caso al análisis de la situación: Evolución Histórica del diagnóstico psicoeducativo. Infancia y Aprendizaje, (46), 71-81. Recuperado de http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/02103702.1989.10822236 DOI: https://doi.org/10.1080/02103702.1989.10822236
  3. Bardilla, A. (2002). La genética en la población. Recuperado de http://bioinformatica.uab.es/divulgacio/genpob.html
  4. Blaso, P., & Giner, M. (2011). Psicopedagogia. Valencia, España: Nau Llibres.
  5. Bisquerra, R. (2009). Metodología de la investigación Cualitativa. Madrid: La Muralla.
  6. Cedeño, F. (2008). Colombia, hacia la educación inclusiva de calidad. Recuperado de http://www.colombiahumanitaria.gov.co/Prensa/Paginas/120920a.aspx.
  7. Decroly, O., & Monchamp, E. (1983). El juego educativo. Iniciación a la actividad intelectual y motriz. Madrid: Morata.
  8. Donner, O. (productor) Donner, O. (director) (1988). Robado al cielo [Cinta cinematográfica]. Yugoslavia-Reino Unido.
  9. García León, D. (2014). Minorías lingüísticas en Colombia. Acercamiento desde las políticas públicas y los derechos humanos. Cuadernos de Lingüística Hispánica, (24), 163-182. doi: https://doi.org/10.19053/0121053X.2765 DOI: https://doi.org/10.19053/0121053X.2765
  10. Gobierno Británico. (1978). Informe Warnock. Londres: Inglaterra.
  11. Guilford, P. (2009). Revisión de tools of the mind con base en las investigaciones de Vygotski. New York Times, p.15.
  12. Gutierrez, I. (1997). Introduccion a la historia de la logopedia. Madrid: Narcea, S.A. De ediciones.
  13. Marchesi, A. (1987). El desarrollo cognitivo y lingüístico de los niños sordos. Madrid: Alizanza.
  14. Melero, R. (1990). Así Vivian en la Grecia Antigua. Madrid: Algros.
  15. Ministerio de Educación Republica de Colombia. (1998). Revolucion Educativa, Colombia aprende, Ortiz. Recuperado de http//www.mineducacion.gov.co/
  16. Ministerio de Educación Republica de Colombia. (2006). COLOMBIA, Hacia la Educación Inclusiva de Calidad. Recuperado de http//www.mineducacion.gov.co/
  17. ONU. (2008). Conferencia Internacional de Educación, “la educación inclusiva: el camino hacia el futuro”. Ginebra, Suiza.
  18. Pabón Patiño, M. (2001). La educación activa como antecedente de la educación ambiental. Revista de ciencias humanas, 27. UPT.
  19. Pinzón Castañeda, R. (2014). English teaching through project based learning method, in rural area. Cuadernos de Lingüística Hispánica, (23), 151-170. doi: https://doi.org/10.19053/0121053X.2344 DOI: https://doi.org/10.19053/0121053X.2344
  20. Puigdellívol. (1999). La educación especial en la escuela integrada. Una perspectiva desde la diversidad. Barcelona: Grao.
  21. Ramirez Espejo, P. (2009). Una maestra especial: María Montessori. Innovaciones y Experiencias Educativas, (14), 3-4. Malaga: Nerja.
  22. Santos, B. D. (2010). Para descolonizar occidente. Montevideo: Trilce.
  23. Schopenhauer, A. (1960). El mundo como voluntad y presentación. Buenos Aires: Aguilar.
  24. Seguin, E. (1846). Tratamiento moral, higiene y educación de idiotas y otros niños.
  25. Secretaria de Salud de Boyacá. (2010). Análisis situacional discapacidad en Boyacá. Recuperado de https://www.minsalud.gov.co/plandecenal/mapa/analisis-de-situacion-salud-boyaca-2011.pdf
  26. Sousa, B. (2010). Descolonizar el saber reinventar el poder. Montevideo: Trilce.
  27. Schwartzman, S. (1996) Las Universidades en América Latina. Washington: Organización de los Estados Americanos, INTERAMER.
  28. UNESCO. (1994). Una revisión de las actividades de la UNESCO a la luz de la Declaración de Salamanca. Conferencia Mundial sobre necesidades educativas especiales: acceso y calidad. UNESCO, Salamanca, España.
  29. Unión de Trabajadores de Madrid. (2011). Manual Informativo de prevención de riesgos profesionales. Recuperado de http://es.scribd.com/doc/136923432/Manual-Informativo-de-Prevencion-de-Riesgos-Laborales-ENFERMEDADES-PROFESIONALES-UGT#scribd.
  30. Vargaz, Paredes, y Chacón. (2012). Historia de la Educación Especial. San Cristóbal, Venezuela: Univesidad Pedagogica experimetal Libertador.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Articles similaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.