Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

Perceptions des enseignants de langues sur l’implémentation du Plan National du Bilinguisme: une étude de cas

Résumé

Cet article illustre les conclusions d’une étude de cas réalisé dans la commune de Sogamoso, au département de Boyacá, en Colombie, ayant le but de déminer les percep- tions des enseignants de langues, par rapport à l’implémentation du modelé d’état du bilinguisme, dans le système éducatif de la région. L’étude cherche, en plus, contraster la politique adoptée par le Ministère de l’Education Nationale en Colombie (MEN) face aux expectatives des enseignants de langue par rapport à l’implémentation du Programme National du Bilinguisme. Au moyen d’une enquête et une interview groupale et sous les principes de la recherche qualitative, les appréciations des enseignants, révèlent une forte tension entre ce qui est proposé par le MEN et la réalité qu’ils perçoivent face au sujet. De même, les perceptions des enseignants aident à délimiter un modèle de bilinguisme qui ne considère pas seulement les restrictions de la politique actuelle, mais ses possibles défis, pour proposer un modèle plus participatif dès sa conception jusqu’à son implémentation.

Mots-clés

politique linguistique, perception d’enseignant

PDF (English)

Biographie de l'auteur

ALBERTO FAJARDO CASTAÑEDA

Ph.D. in Education and Applied Linguistics; M.A. in applied Linguistics to EFL Teaching; Associated Teacher at Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia.

IVÁN RICARDO MIRANDA M.

M.A. in English Applied Linguistics; M.A. in Applied Linguistics to EFL Teaching, Doctor in Language and Culture candidate; Associated Teacher at Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia


Références

  1. Álvarez, J., Cárdenas, M. & González, A. (2011). Cobertura vs continuidad: dos retos para el desarrollo profesional para los docentes de inglés en el Marca de Colombia Bilingüe. En Fundamentos para el Desarrollo Profesional de los Profesores de Inglés (pp. 119-154). Pasto, Colombia: Graficolor.
  2. British Council (2015). English in Colombia: An Examination of Policy, Perceptions and Influencing Factors. Retrieved from https://ei.britishcouncil.org/sites/default/files/latin-america-research/English%20in%20Colombia.pdf
  3. Calderhead, J. (1996). Teachers: Beliefs and knowledge. In D. Berliner, & R. Calfee (Eds.), Handbook of Library Reference. Educational Psychology (pp. 709-725). NewYork: Macmillan.
  4. Camargo, D. (2013). Gender Positioning in the Development of EFL activities. Cuadernos de Lingüistica Hisánica, núm. 22, pp. 147-166. DOI: https://doi.org/10.19053/0121053X.2160
  5. Council of Europe (2001). Common European Framework of Reference for Languages. Cambridge, UK: Cambridge University Press.
  6. Dörnyei, Z. (2007) Research Methods in Applied Linguistics. New York: Oxford University Press.
  7. Galindo, A., & Moreno, L. (2014). Formación bilingüe en licenciatura
  8. de Lenguas Modernas y comprensión lectora argumentativa. Cuadernos de Lingüística Hispánica, núm. 23, pp. 171-190.
  9. García L. J. & García L. D. (2012) Políticas lingüísticas en Colombia: tensiones entre políticas para lenguas mayoritarias y lenguas minoritarias. Boletín de Filología, 47(2), 47–70. DOI: https://doi.org/10.4067/S0718-93032012000200002
  10. Guerra, J. (2016). Peer support in small group EFL writing tasks. Cuadernos de Lingüística Hispánica, núm. 28, pp. 207-232.
  11. Hargreaves, A. & Fullan, M. G. (1992). Understanding Teacher Development. New York: Teachers College Press.
  12. Jiménez, P. (2015). Exploring students' reactions when working teaching materials designed on their own interests. Cuadernos de Lingüística Hispánica, núm. 25, pp. 201-222. DOI: https://doi.org/10.19053/0121053X.3378
  13. Kindsvatter, R., Wilen, W. & Ishler, M. (1998). Dynamics of Effective Teaching. New York: Longman.
  14. Martínez, A., & Niño, P. (2013). Implementing tasks that stimulate critical thinking in EFL classrooms. Cuadernos de Lingüística Hispánica, núm. 21, pp. 143-158. DOI: https://doi.org/10.19053/0121053X.1955
  15. Ministerio de Educación Nacional (1994). Ley General de Educación. Bogotá: Imprenta Nacional.
  16. Ministerio de Educación Nacional (1999). Idiomas Extranjeros: Lineamientos Curriculares. Santafé de Bogotá: Enlace.
  17. Ministerio de Educación Nacional (2006). Estándares básicos de competencias en lenguas extranjeras: inglés. Bogotá: Imprenta Nacional.
  18. Ministerio de Educación Nacional (2009). Organización del Sistema Educativo. Guía 33. Recuperado de www.mineducacion.gov.co
  19. Miranda, I. R. (2013). Percepciones de los docentes de idiomas sobre la implementación del Plan Nacional de Bilingüismo en el Municipio de Sogamoso, Colombia. (Informe de investigación no publicado). Universidad Nacional de Educación a Distancia.
  20. Pinzon, R. (2014). English teaching through project based learning method, in rural area. Cuadernos de Lingüística Hispánica, núm. 23, pp. 151-170. DOI: https://doi.org/10.19053/0121053X.2344
  21. Richards, J., Platt, J. & Platt, H. (1999) Dictionary of Language Teaching and Applied Linguisitics. Malaysia: Longman Group UK.
  22. Sánchez, A. (2013). Bilingüismo en Colombia. Centro de Estudios Económicos Regionales. Documentos de trabajo sobre economía Regional. Cartagena: Banco de la República. Retrieved from http://www.banrep.gov.co/docum/Lectura_finanzas/pdf/dtser_191.pdf
  23. Shohamy, E. (2006). Language Policy: Hidden Agendas and New Approaches. New York: Routledge. DOI: https://doi.org/10.4324/9780203387962
  24. Spolsky, B. (2005). Language Policy. In J. Cohen, K. McAlister, J. Rolstad & J. MacSwan (ed.), In Proceedings of the 4th International Symposium on Bilingualism (pp. 2152-2164). Sommerville, MA: Cascadilla Press.
  25. Studer, P., Kreiselmaier, F., Flubacher, M. (2008) Language Policy-Planning in a Multilingual European Context. Bern, die Schweiz: Universität Bern Institut für Sprachwissenschaft.
  26. Usma, J. (2009) Education and Language Policy in Colombia: Exploring Processes of Inclusion, Exclusion, and Stratification in Times of Global Reform. Profile, 11, 123-141.
  27. Vargas, L. M. (1994). Sobre el concepto de percepción. Alteridades, 4(8), 47-53.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.