Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

L'idéologie de la paix à la une de la revue Semana

Résumé

Cet article analyse les titres du magazine Semana dans le but de démêler l'idéologie promue par le magazine en ce qui concerne le processus de paix au cours des quatre premiers mois du mandat d'Iván Duque. Pour ce faire, la manière dont les différents acteurs post-conflit ont été présentés et nommés a été identifiée, et les stratégies discursives utilisées dans le magazine ont été analysées, ainsi que le langage rhétorique et ses implications discursives. Le paradigme qui guide l'étude est sociocritique avec une approche qualitative. Le type de recherche est l'analyse critique du discours. La méthode d'analyse et d'interprétation considère trois étapes : exploratoire du corpus, exploratoire descriptive et exploratoire analytique. Un sous-corpus de 23 titres a été constitué. Il est conclu que dans son discours journalistique, le magazine crée une structure idéologique sur les croyances, les attitudes et les valeurs des différents acteurs, établissant des groupes d'opinion en faveur du processus de paix et contre les positions et les décisions du président qui sont préjudiciables au processus.

Mots-clés

analyse du discours, processus de paix, idéologie et pouvoir, discours journalistique, presse écrite

PDF (Español) XML (Español)

Références

  • Aguillón, P. & Molero, L. (2011). Estrategias ideológicas en la construcción de los titulares de sucesos en la prensa regional venezolana. Boletín de Lingüística, (23), 35-36. https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=34723240002
  • Álvarez, L. & Suárez, L. (2016). Análisis crítico del discurso en la apertura de los diálogos de paz en Colombia (2012). Cuadernos de Lingüística Hispánica, (28), 69-89.
  • Cairo, H. & Ríos, J. (2019). Las élites políticas y la paz territorial en Colombia: un análisis de discurso en torno al Acuerdo de Paz. Revista Española de Ciencia Política, (50), 91-113. https://doi.org/10.21308/recp.50.04
  • Chaoudri, I. (2016). Análisis discursivo de los titulares de prensa sobre la inmigración marroquí (2007-2013). (Tesis doctoral). Universidad de Alicante, España.
  • Charaudeau, P. (2002). ¿Para qué sirve analizar el discurso político? Designis, (2), 109-124. http://www.designisfels.net/publicaciones/revistas/2.pdf
  • Londoño, O. (2013). Entrevista a Teun A. van Dijk. Universidad de Ibagué.
  • Monedero, J. C. (2016). Lenguaje, ideología y poder (2.a ed.) Ediciones Castilla.
  • Ortiz, A. (2015). Enfoques y métodos de investigación en las ciencias sociales yhumanas. Ediciones de la U.
  • Palacios, J. (2019). ¿A favor de quién? Análisis crítico de titulares y fotografías de prensa sudamericana, en el caso “Operación Libertad” -Venezuela. En 1er. Congreso Internacional de Ciencias Humanas. Humanidades entre pasado y futuro, Escuela de Humanidades, Universidad Nacional de San Martín, Gral. San Martín. https://www.aacademica.org/1.congreso.internacional.de.ciencias.humanas/1525
  • Pardo, N. (2013a). Análisis crítico del discurso: conceptualización y desarrollo. Cuadernos de Lingüística Hispánica, (19), 41-62. https://revistas.uptc.edu.co/index.php/linguistica_hispanica/article/view/447
  • Pardo, N. (2013b). Cómo hacer análisis crítico del discurso. Una perspectiva latinoamericana. Universidad Nacional de Colombia. https://repositorio.unal.edu.co/bitstream/handle/unal/20012/C%c3%b3mo%20hacer%20ACD.pdf
  • Pizarro, T. (2018). Lenguaje, ideología y poder: posicionamientos desde la pragmática y el análisis crítico del discurso. Question, 1(58), e057. https://doi.org/10.24215/16696581e057
  • Sánchez, J. P. (2006). El culturalismo: atrofia o devastación. Revista Perfiles Latinoamericanos, 27, 193-225. https://perfilesla.flacso.edu.mx/index.php/perfilesla/article/view/231/185
  • Van Dijk, T. A. (1994). Discurso, poder y cognición social. En Conferencias en la Universidad del Valle, dictadas en octubre de 1994, Maestría en Lingüística. http://www.discursos.org/oldarticles/Discurso,%20poder%20y%20cognici%F3n%20social.pdf
  • Van Dijk, T. A. (1996). La noticia como discurso, comprensión, estructura y producción de la información. Paidós Ibérica.
  • Van Dijk, T. A. (1999). Ideología. Editorial Gedisa.
  • Van Dijk, T. A. (2003). Ideología y discurso. Ariel Lingüística.
  • Van Dijk, T. A. (2004). From Text Grammar to Critical Discourse Analysis. In T. A. vanDijk, From Text Grammar to Critical Discourse Analysis (p. 46). UniversitatPompeu Fabra. http://www.discourses.org/OldArticles/From%20text%20grammar%20to%20critical%20discourse%20analysis.pdf
  • Van Dijk, T. A. (2009). Discurso y poder. Contribuciones a los estudios críticos del discurso. Editorial Gedisa. Van Dijk, T. A. & Rodrigo, I. (1999). Análisis del discurso social y político. Editorial Abya-Yala.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Articles similaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.