Écriture créative d›un journal scolaire numérique dans les écoles rurales
Résumé
L’objectif de la recherche fut de comprendre les caractéristiques créatives et didactiques dans la promotion de l’écriture chez les écoliers du primaire d’une école rurale du département de l’Antioquia, en Colombie, pendant la montée d’un journal scolaire numérique. La méthodologie appliquée fut une recherche-action, avec la participation de vingt-deux écoliers de troisième année. Les instruments utilisés pour collecter les informations furent la matrice d’écriture créative, le journal de terrain et l’entretien avec les écoliers. Les résultats montrent un niveau de performance basique dans les caractéristiques créatives de fluidité, de flexibilité, d’originalité et d’élaboration; et du point de vue des caractéristiques didactiques, l’importance de l’utilisabilité, de l’interactivité et de la connexion pour la promotion de l’écriture créative médiée par les technologies numériques est reconnue. Il est conclu que le journal scolaire numérique est un facteur de motivation pour la promotion et la diffusion de l’écriture créative des écoliers.
Mots-clés
maîtrise de l›information, enseignement de l›écriture, école primaire, écriture créative, école rurale, journal, technologie éducative
Références
- Alcocer Vázquez, E. (2019). Escrituras alternativas y prácticas lectoras en la era digital. 452 ºF. Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, (21), 152-168. https://revistes.ub.edu/index.php/452f/article/view/27749
- Brites, M. (2020). Periodismo y recursos digitales para una transformación de la escuela. Revista ICONO 14. Revista Científica de Comunicación y Tecnologías Emergentes, 18(2), 35-57. https://doi.org/10.7195/ri14.v18i2.1579
- Cetin, H. & Cihan, S. (2021). The Effect of Story Wheel Method on Creative Writing Skills, Story Elements and Word Numbers. International Journal of Progressive Education, 17(5), 77-86. https://doi.org/10.29329/ijpe.2021.375.6.
- Calle Álvarez, G. Y. (2015). Prácticas de escritura digital en la escuela [ponencia]. En II Congreso Internacional: Lectura y Escritura en la Sociedad Global. Universidad del Norte, Barranquilla, Colombia. https://www.researchgate.net/profile/Gerzon-Calle-Alvarez/publication/358735976_Practicas_de_escritura_digital_en_la_escuela/links/6212312a4be28e145ca4e35f/Practicas-de-escritura-digital-en-la-escuela.pdf
- Chaverra-Fernández, D. I. & Bolívar Buriticá, W. (2016). Escritura multimodal digital, formas alternativas de comunicación y su incidencia en el aprendizaje de estudiantes de educación básica primaria. Revista Lasallista de Investigación, 13(1),181-187. https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=69545978016
- Chaverra-Fernández, D. I. & Gil-Restrepo, C. del C. (2017). Habilidades del pensamiento creativo asociadas a la escritura de textos multimodales. Instrumento para su evaluación en la educación básica primaria. Folios, (45), 3-15. https://doi.org/10.17227/01234870.45folios3.15.
- Clerici, C. (2020). Revisitar la enseñanza de la lectura y la escritura mediada por tecnologías en educación superior. Ciencia, Docencia y Tecnología, 31(61), 145-172. https://doi.org/10.33255/3161/571
- Contreras Islas, D. S. (2020). Análisis de contenido analógico: una aplicación de la hermenéutica analógica para el análisis de contenido curricular. Revista Latinoamericana de Metodología de las Ciencias Sociales (ReLMeCS), 10(1), e071. https://doi.org/10.24215/18537863e071
- Cordero, K., Nussbaum, M., Ibaseta, V., Otaíza, M. J. & Chiuminatto, P. (2018). Read, Write, Touch: Co-Construction and Multiliteracies in a Third-Grade Digital Writing Exercise. Journal of Computer Assisted Learning, 34(2), 162-173. https://doi.org/10.1111/jcal.12224.
- Díaz Herrera, C. (2018). Investigación cualitativa y análisis de contenido temático. Orientación intelectual de revista Universum. Revista General de Información y Documentación, 28(1), 119-142. https://doi.org/10.5209/RGID.60813.
- Fischietto, M. A. (2014). Desarrollo de periódicos escolares en ambiente virtual. Revista Eduweb, 8(1), 57-70. https://revistaeduweb.org/index.php/eduweb/article/view/129.
- Flórez Dávila, A., Reyes Correa, A. & Salazar Martínez, E. (2021). Estrategias lúdicas para el fomento de la escritura creativa en estudiantes de secundaria. Revista Electrónica Entrevista Académica (REEA), 3(9), 92-103. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=8159012
- García Carcedo, P. (2018). Escritura creativa e igualdad: versiones de los cuentos tradicionales. Didáctica. Lengua y Literatura, 30, 87-103. https://doi.org/10.5209/DIDA.61956
- Guzmán Ayala, B. Y. & Bermúdez Cotrina, J. P. (2019). Escritura creativa en la escuela. Infancias Imágenes, 18(1), 80-94. https://doi.org/10.14483/16579089.12263
- Huamaní Alejo, V. D. (2019). La aplicación del programa Escritura creativa y su influencia en el desarrollo de la capacidad de producción de textos narrativos en niños de educación primaria. Infinitum, 9(2), 112-118. https://doi.org/10.51431/infinitum.v9i2.578.
- Hoyos Hoyos, M. L., Acosta Valencia, G. L. & Morillo Puente, S. (2020). La competencia discursiva potenciada a través de textos multimodales. Ciencias Sociales y Educación, 9(17), 175-201. https://doi.org/10.22395/csye.v9n17a9
- Jiménez López, G. & Felipe Morales, A. (2019). Taller de lectura y escritura creativa a través de la técnica mindfulness en el Grado en Educación Primaria. Revista de Educación de la Universidad de Granada, 26, 299-318. https://doi.org/10.30827/reugra.v26i0.135.
- Kress, G. & Van Leeuwen, T. (2001). Multimodal Discourse. The Modes and Media of Contemporary Communication. Arnold.
- Medina, F. (2020). Instagram como recurso didáctico para desarrollar la escritura creativa: caso microrrelato. Cuaderno de Pedagogía Universitaria, 17(33), 84-93. https://doi.org/10.29197/cpu.v17i33.380
- Meşe, E. and Sevilen, Ç. (2021). Factors Influencing EFL Students’ Motivation in Online Learning: A Qualitative Case Study. Journal of Educational Technology and Online Learning, 4(1), 11-22. https://dergipark.org.tr/en/pub/jetol/issue/60134/817680.
- Montequi Rodríguez, C. (2015). La escritura creativa como herramienta de aprendizaje en la etapa de educación primaria. [Trabajo de Fin de Grado]. Universidad de Valladolid, España. https://uvadoc.uva.es/handle/10324/14662
- O’ Hara, L. & Sternberg, R. J. (2005). Creatividad e inteligencia. CIC, Cuadernos de Información y Comunicación, (10),113-149. https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=93501006
- Orozco Vera, M. J. (2020). Formas breves y escritura creativa: una puerta abierta a la imaginación. Arbor, 196(798), a581. https://doi.org/10.3989/arbor.2020.798n4005.
- Pérez-Van-Leenden, M. (2019). La investigación acción en la práctica docente. Un análisis bibliométrico (2003-2017). Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación, 12(24), 177-192. https://doi.org/10.11144/Javeriana.m12-24.ncev
- Santaella-Rodríguez, E. & Martínez-Heredia, N. (2020). La imprenta y el periódico escolar. Adaptación de las técnicas Freinet a la realidad del siglo XXI. Estudios sobre Educación, 38, 217-232. https://doi.org/10.15581/004.38.217-232
- Segura Bermúdez, L., Hoyos Carvajal, M. P., & Martínez Garcés, M. F. (2021). Los textos multimodales una estrategia didáctica para la inclusión educativa. Assensus, 6(11), 2021. https://doi.org/10.21897/assensus.2452
- Senel, E. (2018). The Integration of Creative Writing into Academic Writing Skills in EFL Classes. International Journal of Languages’ Education and Teaching, 6(2), 115-120. https://doi.org/10.18298/ijlet.2869.
- Solano-Gutiérrez, J. (2022). Estrategias metodológicas para desarrollar habilidades de escritura en el primer grado de primaria. Maestro y Sociedad, 19(1), 87-104. https://maestroysociedad.uo.edu.cu/index.php/MyS/article/view/5486.
- Torres-Madroñero, M. C. & Torres-Madroñero, E. M. (2020). Las brechas digitales en Dabeiba y Frontino, Colombia: un desafío para la educación virtual para la paz. Virtu@lmente, 8(2), 101-114. https://doi.org/10.21158/2357514x.v8.n2.2020.2719
- Tsigani, C., & Nikolakopoulou, A. (2018). Digital Storytelling: A Creative Writing Study in the Foreign Language Classroom. Educational Journal of the University of Patras Unesco Chair, 5(2), 67-80. https://doi.org/10.26220/une.2900
- Vázquez-Medel, M. A., Mora, F. & Acedo García, A. (2020). Escritura creativa y neurociencia cognitiva. Arbor, 196(798), a577. https://doi.org/10.3989/arbor.2020.798n4001.
- Vidal Ledo, M. & Rivera Michelena, N. (2007). Investigación-acción. Educación Médica Superior, 21(4), 1-15. http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0864-21412007000400012&lng=es&tlng=es
- Villalobos López, M., Gómez Zermeño, M. & Gonzales Galbraith, C. (2013). Promoción de la escritura creativa a través de talleres apoyados con tecnologías digitales en escuelas uni-docentes. Revista Q, 8(15), 1-19. http://hdl.handle.net/20.500.11912/6815
- Villamizar, G. & Cortés, C. (2021). Del lenguaje audiovisual al lenguaje digital: un análisis comparativo en cuatro autores latinoamericanos a inicios de los siglos XX y XXI. Latin American Research Review, 56(4), 934-945. https://doi.org/10.25222/larr.1099
- Yahya, L. & Prakash, A. (2020). Unlocking Creative Writing Through In4D-Indigenous CIY Nature Journaling: The Indigenous Voice. Journal of English as a Foreign Language Education (JEFLE), 1(1), 12-24. https://jurnal.untan.ac.id/index.php/JEFLE/article/view/41669