Aller directement au menu principal Aller directement au contenu principal Aller au pied de page

La réception de l'ironie en classe. Réflexions avec les enseignants en formation

Résumé

Cet article examine les résultats les plus significatifs de la recherche « La réception de l'ironie verbale en classe. Analyse des réflexions d'enseignants en formation et en pratique sur leur expérience antérieure en tant qu'étudiants ». À partir d’un intérêt historique et herméneutique, il analyse 74 enquêtes et 32 ​​entretiens semi-structurés adressés aux étudiants et diplômés de la Licence en littérature et langue espagnole de l'Université du Département du Quindío qui ont participé à des sujets liés à l'humour et à l'ironie, dans le cadre d'un exercice de mnémotechnie qui améliore leur pratique pédagogique. Cet article aborde deux volets d'analyse : 1) la perception de l'ironie au cours du processus scolaire et  2) la valeur formative de l'ironie. A partir de ceux-ci, on confirme ce que les études antérieures indiquent sur la conscience méta pragmatique et on y aperçoit une perception favorable de l'ironie, en tant que préparatrice-réparatrice des environnements de classe et en tant qu'allié pour le développement cognitif.

Mots-clés

enseignants, ironie verbale, élèves, environnement de classe

PDF (Español) XML (Español)

Biographie de l'auteur

Diego Arias Cortés

Máster Universitario en Estudios Hispánicos, Universidad de Cádiz. Profesor del programa de Licenciatura
en Literatura y Lengua Castellana, Universidad del Quindío. 

Luisa Fernanda Ciro Solórzano

Magíster en Ciencias de la Educación, Universidad del Quindío. Profesora de la Escuela Normal Superior del
Quindío

Miguel Ángel Caro Lopera

Magíster en Lingüística (Universidad Tecnológica de Pereira) y estudiante del Doctorado en Ciencias de la Educación (Universidad del Quindío, RUDECOLOMBIA). Profesor del Programa de Español y Literatura y miembro del grupo de investigación DiLeMa (Didáctica de la Lengua Materna y la Literatura), Universidad del Quindío. Correo electrónico: macaro@uniquindio.edu.co


Références

  • Alba-Juez, L. (2002). Análisis de las funciones y estrategias del discurso irónico. Madrid: Universidad Complutense de Madrid. Recuperado de https://eprints.ucm.es/id/eprint/3383/1/T21310.pdf
  • Arias, D., Gutiérrez, J. & Caro, M. (2021). La ironía del profesor de bachillerato: funciones y efectos perlocutivos. Análisis de una muestra representativa. La ironía del profesor de bachillerato: funciones y efectos perlocutivos. Análisis de una muestra representativa. Lenguaje, 49(2), 338-364. https://doi.org/10.25100/lenguaje.v49i2.11003. DOI: https://doi.org/10.25100/lenguaje.v49i2.11003
  • Ballart, P. (1994). Eironeia. La figuración irónica en el discurso literario moderno. Barcelona: Quaderns Crema.
  • Booth, W. (1986). Retórica de la ironía. Madrid: Taurus.
  • Caro, M. (2021). Del humor/ironía a la ofensa en el aula: algunos factores detonantes. Enunciación, 26(2), 217-230. https://doi.org/10.14483/22486798.18472, 2021. DOI: https://doi.org/10.14483/22486798.18472
  • Crespo, N. (2009). La medición de la conciencia metapragmática de los niños: resolviendo la ambigüedad en la comprensión oral. Revista de Lingüística Teórica y Aplicada, 47(2), 69-88. DOI: https://doi.org/10.4067/S0718-48832009000200005
  • Crespo, N., Benitez, R & Cáceres, P. (2007). La comprensión de las ironías orales. Estudios filológicos, (42), 79-94. DOI: https://doi.org/10.4067/S0071-17132007000100005
  • Crespo, N. & Alfaro, P. (2010). Desarrollo tardío del lenguaje: la conciencia metapragmática en la edad escolar. Universitas Psychologica, 9(1), 229-240. DOI: https://doi.org/10.11144/Javeriana.upsy9-1.dtlc
  • García, E. (2018). Somos nuestra memoria. Recordar y olvidar. España: Bonalletra Alcompas.
  • Gerchunoff, S. (2019). Ironía On. Barcelona: Anagrama
  • Gombert, J. (1992). Metalinguistic development. Chicago: University of Chicago Press.
  • Gómez, R. (2013). La comunicación didáctica en educación media: el humor, la ironía y la sátira. Recuperado de http://repositorio.cfe.edu.uy/handle/123456789/709
  • Hernández, R., Fernández, C. & Baptista, P. (2006). Metodología de la investigación. México: McGraw-Hill.
  • Hess, K., Fernández, G., Avencilla, G. & Silva, A (2019). “¿Ironía para qué?”: reflexiones metapragmáticas en adolescentes. Revista Nthe (31), 20-27.
  • Huang, L., Gino, F. & Galinsky, A. (2015). The highest form of intelligence: Sarcasm increases creativity for both expressers and recipients. Organizational Behavior and Human Decision Processes, (131), 162-177. DOI: https://doi.org/10.1016/j.obhdp.2015.07.001
  • Karmiloff-Smith, A. (1994). Más allá de la modularidad. Madrid: Allianza.
  • Lakoff, G. (2007). No pienses en un elefante. Lenguaje y debate político. Madrid: Editorial Complutense.
  • Martínez-Miguélez, M. (2004). Ciencia y arte en la metodología cualitativa. México: Trillas.
  • Ñaupas, H., Mejía, E., Novoa, E. & Villagómez, A. (2014). Metodología de la investigación cuantitativa-cualitativa y redacción de la tesis. Bogotá: Ediciones de la U.
  • Piatti, G. (2009). La ironía: una estrategia evaluativa encubierta. Puertas abiertas, (5), 1-9. Recuperado de http://www.memoria.fahce.unlp.edu.ar/art_revistas/pr.4360/pr.4360.pdf
  • Pinzón, J., Gaitán, L. & Sabogal, L. (2019). La ironía como recurso discursivo de cinco docentes de colegios privados en Bogotá. Recuperado de https://ciencia.lasalle.edu.co/lic_lenguas/547
  • Rodríguez-Rosique, S. (2009). Una propuesta neogriceana. En L. Ruiz-Gurillo y X. Padilla-García (eds.), Dime cómo ironizas y te diré quién eres (pp. 109-132).
  • Rojas-Barahona, C. (2017). Funciones ejecutivas y Educación. Santiago de Chile: Ediciones Universidad Católica de Chile.
  • Ruiz-Gurillo, L. (2012). La lingüística del humor en español. Madrid: Arco/Libros.
  • Ruiz-Gurillo, L. (2019). El humor como hecho pragmático en español. Revista de Investigación Lingüística, (22), 183-198. DOI: https://doi.org/10.6018/ril.381161
  • Schoentjes, P. (2003). La poética de la ironía. Madrid: Cátedra.
  • Searle, J. (1994). Actos de habla. Barcelona: Editorial Planeta.
  • Torrealba, M. (2004). La interacción docente y el discurso pedagógico de la ironía. Educere: Investigación arbitrada, (26), 355-360.
  • Torres-Hernández, F. (2012). El lugar de la ironía en el aula universitaria. Educación y Educadores, 15(3), 461-475. DOI: https://doi.org/10.5294/edu.2012.15.3.7
  • Verde-Ruiz, S. (2015). El desarrollo de la competencia pragmática: aproximación al estudio del procesamiento pragmático del lenguaje. Universidad de Salamanca. https://pdfs.semanticscholar.org/93c6/412d009a39b27b4e6f89033ca98cb88de531.pdf
  • Verschueren, J. (1999). Understanding Pragmatics. London: Arnold.
  • Wittgenstein, L. (1988). Investigaciones filosóficas. Barcelona: Editorial Crítica.
  • Yus-Ramos, F. (2009). Saturación contextual en la comprensión de la ironía. En Leonor Ruiz-Gurillo y Xose Padilla-García (eds.), Dime cómo ironizas y te diré quién eres (309-331).

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.