Métaphores de la guerre dans les textes populaires sur la pandémie
Résumé
Des textes publiés dans les médias sont utilisés pour donner des conseils
sur un thème de portée mondiale. Cet article se concentre sur la conceptualisation
guerrière de COVID-19, basée sur des analogies fondées sur le désordre, la décadence et l'invasion, qui, dans leur composition, corroborent la manière dont les concepts sur lesquels ces textes sont construits reflètent une façon de voir la société, de la reproduire
et de l'installer dans le corps humain. Notre réflexion s'appuie sur des métaphores sélectionnées à partir de textes de journalisme scientifique publiés sur internet entre mars et septembre 2020, qui reformulent de l'information complexe pour la rapprocher d'un large public de non-spécialistes. Nous soulignons les possibilités
offertes par les représentations métaphoriques de voir un concept en termes d'un autre et, en même temps, nous attirons l'attention sur l'utilisation répétée des images de guerre dans lesquelles les idées de batailles, d'armes, des défenses et d'attaques qui
mettent en évidence comment le discours de l'autorité et du contrôle sous-tend et est installé dans la métaphore qui instille la peur.
Mots-clés
pandémie, guerre, métaphore, journalisme scientifique, virus
Biographie de l'auteur
Mireya Cisneros Estupiñan
Últimas publicaciones:
- Muñoz-Dagua, C., Andrade-Calderón, M. C., & Cisneros-Estupiñán, M. (2015). Los indicios de la actitud en las interacciones orales en el aula universitaria. Folios, (42), 127-138.
- Olave-Arias, G., Rojas-García, I., Cisneros-Estupiñán, M. (2013). Deserción universitaria y alfabetización académica. Educación y educadores, 16(3), 55-471.
- Cisneros Estupiñán, M. & Pasuy Guerrero, G. Y. (2013). La narrativa conversacional como mecanismo de liderazgo y cohesión social. Poliantea, 7(13), 45-58.
Clarena Muñoz Dagua, CMD
Doctora en Lingüística de la Universidad de Buenos Aires. Profesora de la Universidad Colegio Mayor de Cundinamarca, Colombia. Autora de libros y artículos publicados en revistas nacionales e internacionales. Grupo Estudios del Lenguaje y la Educación, Categoría A1 de Minciencias.
Références
- AFP (2020, 5 de mayo). El coronavirus, un agente de la globalización minúsculo pero superpotente. France 24. https://www.france24.com/es/20200505-elcoronavirus-un-agente-de-la-globalización-minúsculo-pero-superpotente
- Aristóteles. (2002). Retórica (A. Bernabé, trad.) (4.ª reimp.). Alianza.
- Aristóteles. (2006). Poética (E. Sinnot, trad.). Colihue.
- Ávila, k. (4-05-2020). El coronavirus como dispositivo. Efecto Cocuyo. https://www. opendemocracy.net/es/el-coronavirus-como-dispositivo/.
- Black, M. (1966). Models and Metaphors. Cornell University.
- Díaz-Rojo, J. A. (2005). Terminología médica, cultura e ideología. Quaderns de Filologia. Estudis Lingüístics, 10, 31-51. https://ojs.uv.es/index.php/qfilologia/article/view/5079
- DW.com (2020, 30 mar.). Coronavirus: nuevo frente en guerra por la información entre las potencias EE.UU., Rusia y China. DW. https://www.dw.com/es/coronavirus-nuevo-frente-en-guerra-por-la-información-entre-las-potenciasee-uu-rusia-y-china/a-52962487.
- DW.com (2021, 26 ene.). El coronavirus es democrático, pero sus consecuencias,no. DW. https://www.dw.com/es/el-coronavirus-es-democrático-pero-lasconsecuencias-no/a-56348620.
- Fuller, G. (1998). Cultivating Science. Negotiating Discourse in the Popular Texts of Stephen Jay Gould. In J. R. Martin & R. Veel (Eds.), Reading Science. Critical and Functional Perspectives on Discourses of Science (pp. 35-63). Routledge.
- Goatly, A. (1997). Languaje of Methafors. Routledge. DOI: https://doi.org/10.4324/9780203210000
- Guterres, A. (2020, 30 abr.). COVID-19: Lo superaremos juntos. https://www.un.org/es/coronavirus/articles/guterres-covid-19-expone-desigualdad-genero.
- Kövecses, Z. (2010). A New Look at Metaphorical Creativity in Cognitive Linguistics. Cognitive Linguistics, 21(4), 663–697. DOI: https://doi.org/10.1515/cogl.2010.021
- Kövecses, Z. (2015). Where Metaphors Come From: Reconsidering Context in Metaphor. Oxford University Press. DOI: https://doi.org/10.1093/acprof:oso/9780190224868.001.0001
- Kövecses, Z. (2021). Standard and Extended Conceptual Metaphor Theory. In X. Wen & J. Taylor (Eds.), The Routledge Handbook in Cognitive Linguistics (pp.191-203). Routledge. DOI: https://doi.org/10.4324/9781351034708-14
- Lakoff, G. (2007). No pienses en un elefante. Lenguaje y debate político. Complutense.
- Lakoff, G. & Johnson, M. (1986). Metáforas de la vida cotidiana. Cátedra.
- Langacker, R. (2015). Construal. In E. Dąbrowska & D. Divjak (eds.), Handbook of Cognitive Linguistics (pp. 120-142). De Gruyter Mouton. DOI: https://doi.org/10.1515/9783110292022-007
- Muñoz-Dagua, C. (2014). Metáfora interpersonal léxico-gramatical en la divulgación científica. Universidad Colegio Mayor de Cundinamarca.
- Muñoz-Dagua, C. (2018). La economía es un castillo de naipes. Arabismos en metáforas económicas. Revista del Hispanismo. Egipto Candil, 18(1), 104- 126. https://dialnet.unirioja.es/ejemplar/53032}
- Nathional Geographic, España. (2020, 5 de mayo). Descubren cómo penetra el
- coronavirus en las células humanas. https://www.nationalgeographic.com.es/ciencia/ descubren-como-penetra-coronavirus-celulas-humanas_15274.
- Navas, C. (3-07-2020). Consecuencias del coronavirus; la “siniestra” transformación
- que el Sars Cov2 provoca en las células humanas infectadas. BBC, News, Mundo. https://www.bbc.com/mundo/noticias-53265913.
- Organización Mundial de la Salud -OMS-. (2021). Brote de enfermedad por coronavirus (COVID-19). https://www.who.int/es/emergencies/diseases/ novel-coronavirus2019 gclid=CjwKCAjw49qKBhAoEiwAHQVToxTqyDzlZHdaryPzOKTUZLMuaC_fBhv7PDRgdPvBkfzXVitcjX1PDhoCybUQAvD_BwE
- Rojas, A. (2020, 20 abr.). COVID-19: La tercera guerra mundial. Pulzo.com https://www.
- pulzo.com/opinion/el-coronavirus-es-tercera-guerra-mundial-PP883950.
- Sabucedo, J., Alzate, M., & Hur, D. (2020). COVID-19 and the Metaphor of War. International Journal of Social Psychology, 3(35), 618-624. DOI: https://doi.org/10.1080/02134748.2020.1783840
- Samper, E. (2020, 22 mar.). Esto es lo que pasa cuando el coronavirus ataca tu cuerpo. El Diario. https://www.eldiario.es/sociedad/ataca-coronavirus-SARSCoV- 2-cuerpo humano_0_1008599325.html.
- Semana.com. (2020, 22 de mar.). Los gladiadores contra el coronavirus. Especiales Semana. https://especiales.semana.com/heroes-contra-el-coronavirus-encolombia- medicos-enfermeras-personal-sanitario/index.html
- Shannon, S. (29 de marzo 2020). La pandemia de coronavirus es realmente como una guerra.
- KevinMD. https://www.kevinmd.com/blog/2020/03/the-coronaviruspandemic- is-truly-like-a-war.html
- Sontag, S. (2017). La enfermedad y sus metáforas. El sida y sus metáforas. Penguin
- Random House.